Accueil

PostHeaderIcon Libéralisme, écologie et Europe

( 6 votes )

Année: 2008

Durée: 24' 16''

Dans cet enregistrement en libre accès ici, Aurélien Bernier, essayiste et militant altermondialiste, pose clairement le problème de l'antagonisme entre libéralisme et écologie. Voici son raisonnement: 1/ des conditions sociales et environnementales plus favorables aux entreprises existent dans les pays du Sud, 2/ les infrastructures de transport favorisent les mouvements des marchandises, 3/ les règles du commerce international instaurent leur libre circulation. Il est par conséquent impossible d'éviter, à terme, les délocalisations vers les pays moins-disants et, en cours de processus, les pressions de l'économie sur le politique pour freiner la mise en place d'une législation écologique et accélérer le démantèlement social.

Aurélien Bernier illustre par l'exemple comment le libéralisme empêche le contrôle du pouvoir politique, qui s'exerce sur le plan national, sur les multinationales, qui agissent au niveau mondial, précipitant ainsi la planète vers l'impasse écologique. Nous touchons-là une des causes fondamentales du dysfonctionnement de notre système économique !

Source: Des sous et des hommes - émissions passées

Blog d'Aurélien Bernier: Pour une écologie sociale et solidaire

Ecouter également L'Europe des lobbies, L'Europe peut-elle se vouloir écologique ?, Michel Tarrier - dictature verte, Pour un néo-protectionnisme écologique et social, La mondialisation expliquée par Jean Ziegler, Bertrand Méheust - Trop tard pour sauver la planète ?

A voir: vidéo de 6' 58'' Nigel Farage sur l'état de l'UE

{enclose Liberalisme_ecologie_et_Europe.mp3}Pour un néo-protectionnisme écologique et social
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Liberalisme_ecologie_et_Europe.mp38538 Kb