Accueil

PostHeaderIcon Stéphane Hessel: plus le péril croît, plus le salut surgit ,,,

( 6 votes )

Année: 2011

Durée: 48' 33''

Cet enregistrement disponible en libre accès ici contient la bande son d'un dialogue public avec Stéphane Hessel, l'auteur de "Indignez-vous", dont s'inspire le mouvement de contestation pacifique en Espagne.  Stéphane Hessel est une personnalité exceptionnelle. Ancien ambassadeur, maintenant, à l'âge respectable de 94 ans, il délivre au monde un message mobilisateur et rempli d'espoir, et il le fait avec une intelligence, une humanité et une maîtrise du verbe qui force le respect et la sympathie.

Nous sommes à un tournant, nous explique Stéphane Hessel. Si la dernière décennie du XXième siècle a été riche en promesses, la première décennie du nouveau millénaire, débutée sous le poids du 11 septembre et de l'accès à la présidence de Georges W. Bush, a été mauvaise, très mauvaise. Il est de la responsabilité de chacun de s'indigner: s'indigner contre des systèmes politiques qui ne sont pas réellemnent démocratiques, dans la mesure où ils ne correspondent plus aux aspirations des citoyens, mais servent en priorité les intérêts des grands acteurs économiques et financiers ainsi que les appétits de puissance des élus.

A la question de savoir si cette indignation doit se manifester de manière pacifique, Stéphane Hessel répond que l'histoire montre que les actions violentes qui attisent la haine n'apportent pas de bons résultats. Rejoignant les enseignements des traditions de sagesse, Stéphane Hessel explique qu'il est très important de faire preuve de vigilance afin de ne pas laisser se développer en soi des pensées de haine.

Stéphane Hessel encourage chacun faire usage de ses droits civiques. C'est une grande erreur, explique-il, sous prétexte que la démocratie fonctionne mal, de se réfugier dans l'abstention. Au contraire, il faut utiliser tous les outils permettant à la vox populis de se faire entendre.

Stéphane Hessel nous donne une preuve éclatante que le temps est venu de redonner leur place aux "anciens", du moins aux anciens qui se lèvent pour annoncer et provoquer la venue du "nouveau" !

Source: Video YouTube - CONFERENCE DE STEPHANE HESSEL DU 11 MAI 2011 A L'ULB

Ecouter également Insurrection électorale en Italie, La fin des temps modernes, l’avènement d’un nouveau Moyen Age, Hervé Kempf - l'oligarchie, ça suffit !, L'Europe des lobbies, Les lignes de forces derrière l'intégration européenne

A voir: violence policière contre des manifestants pacifiques sur la Plaça Catalunya en Espagne

{enclose Stephane_Hessel_11_mai_2011_ULB.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Stephane_Hessel_11_mai_2011_ULB.mp319921 Kb