Accueil Développement durable Français De l'égoïsme moutonnier à l'individualisme éclairé

PostHeaderIcon De l'égoïsme moutonnier à l'individualisme éclairé

( 5 votes )

Année: 2012

Durée: 44' 35''

Dans cette interview, le philosophe et essayiste Dany-Robert Dufour s'exprime sur son dernier livre, "L'individu qui vient ... après le libéralisme". Selon Dany-Robert Dufour, nos sociétés ne sont pas individualistes, mais seulement égoïstes. Les individus, sous l'influence des innombrables injonctions de la publicité, cèdent égoïstement à leurs envies et à leurs pulsions. Dany-Robert Dufour pointe du doigt la philosophie libérale: celle-cii trouve son origine au XVII ème siècle dans les idées de Bernard de Mandeville, reprises par Adam Smith, et résumées par l'aphorisme les vices privés concourent au bien  public.

Dany-Robert Dufour montre que cette idéologie conduit aux crises contemporaines - financières, écologiques, sociétales -. Pour nous sortir de cet inéluctabilité, nous devons développer notre individualisme, en d’autres termes notre discernement, notre maîtrise de soi et notre sens de la responsabilité, afin de redonner place aux autres systèmes d'échanges, de nature symbolique ou solidaire, que l'économie fondée sur l'égoïsme individuel entend éliminer. Le philosophe cite la Grèce antique en exemple. On y apprenait aux jeunes gens à contrôler leurs pulsions afin que ceux-ci résistent à la croyance - l’hubris - que tout est possible.

La pensée de Dany-Robert Dufour constitue une de ces contributions qui indiquent dans quelle direction notre civilisation doit se réformer pour assurer sa pérennité sur le long terme !

Source: RFI - Pourrait-on être égoïste et altruiste ?

Ecouter également Echanges sur l’euro, l’Europe, la morale …, Isabelle Stengers - résister à la barbarie qui vient, Bertrand Méheust - Trop tard pour sauver la planète ?, La publicité, reflet de l'inconscience collective, Comment naît l'homo oeconomicusComment le capitalisme nous infantilise

A voir: le documentaire "Consommer à en mourir"

A lire: la Fable des Abeilles de Bernard de Mandeville et l'article de Wikipedia qui lui est consacré

{enclose Egoisme_moutonnier_a_indiviualisme_eclaire.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (1)Add Comment
0
Dixheurdumat
mardi 01 octobre 2013
81.23.33.130
Avis : +0
...

Merci !

Fondement du libéralisme :
le vice privé égale la fortune publique !!!

accrochez vous !!

Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Egoisme_moutonnier_a_indiviualisme_eclaire.mp3)20902 Kb

Mis à jour ( Lundi, 10 Juin 2013 15:09 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés