Accueil Géopolitique & mondialisation Français La crise de 2010 plus grave que la crise de 2008 ?

PostHeaderIcon La crise de 2010 plus grave que la crise de 2008 ?

( 6 votes )
Année: 2009

Durée: 1 H 01' 32''

Dans cet interview radiophonique, Paul Jorion, anthropologue et sociologue, avec une expérience de plusieurs années dans la finance, explique pourquoi l'économie va replonger plus gravement qu'en 2008, malgré les performances boursières de 2009, lesquelles résultent de l'injection massive de liquidités par les gouvernements et de la spéculation: la première crise a été déclenchée par l'effondrement des crédits subprimes à la suite de la chute des prix  de l'immobilier américain. Maintenant, les prêts autres que les subprimes, Alt-A mortgages et option ARMs, sont en train de faire défaut à leur tour. Or, ces 2 types de prêts représentent 2 à 3 fois le volume des subprimes ...

Paul Jorion livre une réflexion intéressante sur la nécessité d'encadrer sévèrement la spéculation, activité génératrice d'instabilité sans qu'il y ait création de valeur réelle. Il esquisse la nécessité de remplacer le système capitaliste moribond, ce qui requiert d'abord une prise de conscience de la gravité et de la vraie nature de la crie actuelle, afin que l'on ne débouche pas sur la solution ultime que serait un conflit généralisé.

Source: Parlons net

Blog de Paul Jorion

Ecouter également France, l'heure des comptes, La cigale grecque (française ?) et la fourmi allemande, France, Allemagne: qui est le mauvais joueur ?, Peter Schiff, la crise fiscale en marche aux Etats-Unis, Quelle situation économique pour 2010 ? , Ignacio Ramonet - le crash parfait, Futur crash de l'économie mondiale. Celente aura-t-il une nouvelle fois raison ?, Après la crise financière, la guerre civile ?

A lire: La dette de l’Europe de l’Est ne sera pas remboursée

{enclose La_crise_de_2010_plus_grave_qu_en_2008.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (La_crise_de_2010_plus_grave_qu_en_2008.mp3)21638 Kb

Mis à jour ( Samedi, 08 Mai 2010 17:25 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés