Accueil Géopolitique & mondialisation Français Hervé Juvin, le renversement du monde

PostHeaderIcon Hervé Juvin, le renversement du monde

( 15 votes )

Année: 2011

Durée: 1 H 26' 03''

Cet enregistrement disponible en libre accès ici est exceptionnel. Il traite du livre de l’économiste Hervé Juvin “Le renversement du monde”, en donnant la parole à son auteur. Hervé Juvin va largement au-delà de la vision étriquée des économistes prisonniers de leur discipline en enrichissant sa réflexion de considérations sociologiques, écologiques, anthropologiques et philosophiques.

Sur les causes de la crise financière, l’essayiste donne une explication particulièrement claire: des quantités considérables de crédits subprimes octroyés à des personnes dépourvues d’assise économique ont été agrégés avec des crédits sains et conditionnés sous forme d'obligations notées triple A (sans risque), lesquelles ont été vendues à des fonds d’investissements, des assurances, des fonds de pension, etc. Cette pollution par actifs toxiques, en raison de la mondialisation, s’est étendue à l’ensemble de la planète financière, créant un risque systémique globalisé.

Hervé Juvin dénonce le mondialisme et la dérégulation qui permettent aux pratiques économiques délinquantes des Etats-Unis d’a(in)ffecter le monde entier.

Autre thème: notre société se fonde sur l’individualisme et sur l’exacerbation du désir des individus. Elle est régie par la croyance que la croissance illimitée est une condition du bonheur. Ceci, couplé à l’augmentation de la population, place l’humanité devant une impossibilité qui se résume en une phrase: il n’y en aura pas pour tout le monde !

Par l’omniprésence des télécommunications - télévision, technologies de l’information, internet - l’hubris occidental, sa soif de toujours plus, s’est répandu dans toutes les cultures, même dans celles qui ne l’avaient pas demandé. Comme l’explique Hervé Juvin, cela entraîne une perte de diversité, pas seulement sur le plan écologique, mais au niveau des mentalités et de la spécificité des peuples.

Les propos d’Hervé Juvin sont pessimistes. Ils éclairent d’une lumière crue l’impasse dans laquelle s’est enferrée notre civilisation.

Source: YouTube - Le renversement du monde. Hervé Juvin (2011.06.29)

Ecouter également L'implosion de l'économie "créative", Bernard Stiegler - améliorer l'économie, Société de la connaissance - société de la conscience, Hervé Kempf - l'oligarchie, ça suffit !, David Mascré. crise, krach, collapsus, Technologie, gouvernance ou spiritualité ?, Edward Bernays, le père de la propagande, La publicité, reflet de l'inconscience collective, Pour un néo-protectionnisme écologique et social, Emmanuel Todd - l'Europe peut-elle faire baisser la pression de la mondialisation ?

A voir: excellente explication très pédagogique sur les causes de la crise financière, le documentaire "Consommer à en mourir"

{enclose Le_renversement_du_monde.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Le_renversement_du_monde.mp3)40341 Kb

Mis à jour ( Jeudi, 05 Décembre 2013 15:27 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés