Connexion
En ligne
Nous avons 287 invités en ligne
Derniers ajouts
Accueil

PostHeaderIcon Débat homérique, l'EUROSION s'accélère !

( 5 votes )

Année: 2011

Durée: 1 H 21' 19''

Voici la bande son intégrale de l'émission "Mots croisés - Faut-il sortir de l'euro" du 19 septembre 2011, en libre accès ici. Ce débat mémorable suscite beaucoup de réactions sur Internet et dans les médias. Il donne la parole notamment aux économistes Jacques Sapir et Philippe Dessertine ainsi qu’à Marine Le Pen.

La discussion aborde en premier lieu la déclaration faite la veille par Dominique Strauss-Kahn, ancien directeur du FMI, sur la nécessité, à l'égard de la dette grecque, de "prendre ses pertes", avec des tentatives contradictoires d’expliciter la portée réelle de cette expression.

La situation de l'Europe et de la monnaie commune est extrêmement compliquée et grave. Il n'existe probablement que des mauvaises solutions, parmi lesquelles il s’agit de choisir la moins pire. Dans tous les scénarios envisagés, les coûts seront lourds pour le contribuable. La solution de la sortie de l'euro semble séduisante car elle permettrait la mise en oeuvre de parités de change représentatives des niveaux de compétitivité hétérogènes des différents pays de la zone euro. Toutefois, cette solution conduirait à une guerre des monnaies. Elle s'appliquerait en plus dans un contexte où l'ensemble de l'économie mondiale connaît des difficultés, avec une diminution des exportations et donc un impact des dévaluations compétitives réduit.

Comme le démontre Jacques Sapir, la Grèce, dont la dette est hors contrôle, constitue un puits sans fond dans lequel l'Europe déverse des crédits qui ne seront jamais remboursés en totalité. Dernière solution, un "quantitative easing" européen, à savoir l'émission de grandes quantités de monnaie par la Banque Centrale Européenne: Jacques Sapir le rappelle, cette solution contrevient à la Constitution du principal contributeur européen, l'Allemagne.

Le seul consensus qui semble émerger du débat est que la plus mauvaise solution réside dans l'absence d'une stratégie claire et courageuse, situation qui prévaut chez les leaders européens depuis le début de la crise. S’ajoutent désormais à la problématique économique les craintes d’une résurgence du risque de guerre en Europe, si le continent devait être livré sans contrôle aux affrontements des égoïsmes nationaux ...

Source: pluzz.fr, Mots croisés - Faut-il sortit de l'euro ?

Ecouter également Paul Jorion: le capitalisme est moribond !, Fin de l'euro, ce que cela implique, Euro, le pied du mur approche, Création monétaire par la dette, arme de guerre , La quadrature de l'euro, Zone euro, éclatement dans les dix-huit mois ?, Création monétaire et endettement, Le redoutable problème de l'endettement public, Hervé Juvin, le renversement du monde

A voir: l'exemple argentin: comment l'Argentine s'est sortie du surendettement dans les années 80

{enclose Debat_homerique_l_EUROSION_s_accelere.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Debat_homerique_l_EUROSION_s_accelere.mp3)38117 Kb

Mis à jour ( Samedi, 26 Novembre 2011 12:10 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés