Connexion
En ligne
Nous avons 214 invités et 1 membre en ligne
Derniers ajouts
Accueil

PostHeaderIcon Technologie, gouvernance ou spiritualité ?

( 16 votes )

Année: 2009

Durée: 37' 10''

Stupéfiant ! Cet enregistrement synthétise toute la philosophie de ce site Internet, à l'exception de la manière dont sa conclusion est déclinée. Jacques Blamont, professeur émérite à l'université Paris-VI, membre de l'Académie des sciences, auteur avec Jacques Arnould, philosophe, historien des sciences et théologien français, du livre "Lève-toi et marche : Propositions pour un futur de l'humanité", athée déclaré, développe dans cette interview via une argumentation claire, rationnelle, concise et dénuée d'émotion la thèse que la seule voie capable de permettre à l'humanité d'échapper à l'effondrement programmé pour le milieu de ce siècle réside dans le renouveau de la spiritualité.

Le constat d'échec de notre civilisation tel que le brosse Jacques Blamont est connu: épuisement des ressources - énergétiques, minières, en terre arables, en eau potable -, surpopulation et explosion des bidonvilles, bouleversements climatiques, augmentation prévisibles des tensions et de la violence. Jacques Blamont explique que l'humanité est méchante, reprenant le terme utilisé par les moralistes du 17è siècle. Il cite en exemple la capacité des hommes à faire subir la souffrance à l'échelle industrielle à 20 milliards d'animaux pour satisfaire leurs besoins croissants en viande. Jacques Blamont énumère 3 voies de salut pour la civilisation. La science peut-elle nous sauver ? Mais plus de technologie peut-elle réparer les dégâts de trop de technologie, fait remarquer l'auteur ?

Seconde voie examinée: la politique, via l'instauration d'une gouvernance mondiale chargée de gérer, par des mesures forcément coercitives, l'allocation des ressources se raréfiant. Enfin, seule voie praticable selon Jacques Blamont, le travail sur le coeur de l'homme, par le développement de la spiritualité. Toutefois, la manière dont l'auteur conçoit le retour de la spiritualité, en la confondant avec la religion, ne manque pas de surprendre: vouloir confier le renouveau spirituel à une Eglise Catholique renforcée par une troupe d'intervention, tel que l'imagine Jacques Blamont, relève clairement de la farce. Cette solution paraît d'autant plus improbable qu'elle évoque tous les débordements commis par l'Eglise dans les siècles passés. Une proposition qui en plus contredit nombre de constats pertinents de l'auteur, toute en laissant sur le carreau les autres religions. La lecture du livre de Jacques Blamont s'impose pour comprendre dans le détail la conclusion de son analyse. En résumé, nous avons-là une interview extrêmement riche avec une conclusion originale dont le principe, à défaut de l'application proposée, est à considérer avec plus grand sérieux.

Source: Canal Académie - Jacques Blamont : Propositions urgentes pour un futur menacé

Ecouter également Jacques Blamont - une vision sans complaisance de l’avenir, Ethique, morale, sagesse, spiritualité, La fin des temps modernes, l’avènement d’un nouveau Moyen Age, 4 scénarios pour la société en 2050, Hervé Juvin, le renversement du monde, Société de la connaissance - société de la conscience, D'où viennent les composants d'un produit ?, Pour une éthique de l'existence post-capitaliste, Bertrand Méheust - Trop tard pour sauver la planète ?, Nicholas Georgescu-Roegen, économiste de génie, Mise en question philosophique de l'idée de progrès, Michel Serres - Temps des crises, Alain Gras - le choix du feu, Europe et Nouvel Ordre Mondial

{enclose Technologie_gouvernance_ou_spiritualite.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Technologie_gouvernance_ou_spiritualite.mp3)13073 Kb

Mis à jour ( Lundi, 28 Janvier 2013 14:39 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés