Accueil Annick de Souzenelle, les mots qui montrent la voie

PostHeaderIcon Le Dalaï-Lama à Nantes - 15 août 2008

( 5 votes )

Année: 2008

Durée: 54' 01''

Comme le montre l'expérience quotidienne, ce ne sont pas les conditions extérieures qui peuvent assurer un bien-être intérieur. Par contre, la manière de penser, de sentir, de juger peut apporter ce bien-être intérieur, ce, quelles que soient les conditions extérieures. L'Homme, avec son intelligence très développée, s'expose à toutes sortes d'attitudes propres à nuire à son équilibre intérieur. Mais il est possible d'utiliser cette intelligence pour favoriser notre paix intérieure en améliorant sa manière de gérer ses émotions et sa façon de penser. Les paroles du Dalaï-Lama, à travers la raison, parlent au coeur et nous élèvent en accroissant notre compréhension.

L'enregistrement original a été retravaillé de manière à ne conserver que la traduction française des propos du Dalaï-Lama. La prise originale est disponible sur le site source indiqué ci-dessous.

Les sessions suivantes, expurgées, seront mises à disposition sur PlusConscient dans les jours qui suivent !

Source: Centre Bouddhique Tibétain de Marseille

Ecouter également Le Dalaï-Lama à Nantes - 16 août 2008, Mathieu Ricard - le bouddhisme et l'occident, Matthieu Ricard - le bouddhisme et la science, Mathieu Ricard nous parle de la méditation, Paroles de sage sur la voie spirituelle

{enclose Le_Dalai-Lama_a_Nantes-15_aout_2008.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (1)Add Comment
webmaster_de_plusconscient
webmaster
jeudi 13 août 2009
84.227.254.98
Avis : +0
Le Dalaï-Lama parle à la raison

Voici le courrier des lecteurs que j'ai envoyé à la revue suisse L'Hebdo, paru dans le numéro 33 du 13 août 2009.

Il arrive que l'on associe à la personne du Dalaï-Lama les expressions "romantisme", "spiritualité light" ou "réponse à tous nos maux". C'est un point de vue. Mais il apparaît que nous vivons justement à une époque où la continuation de la civilisation est de plus en plus questionnée. La technologie va-t-elle nous sauver ? Devant l'ampleur et la variété des problèmes qui grandissent d'année en année, il est permis d'en douter, d'autant que nombre de ces problèmes trouvent leur origine dans cette même technologie. Il est dommage que chez les nombreux essayistes qui nous alarment de cette évolution, bien peu explorent la piste d'un renouveau spirituel comme partie de la solution. Car si solution elle y a, elle proviendra d'un changement de nos représentations sur ce qu'est une vie réussie. Le message du Dalaï-Lama apporte des éléments pour ce renouvèlement. Il a le mérite de parler à notre raison et d'être à l'opposé de tout fanatisme religieux, une attitude précieuse à l'heure où tant de mouvements activement prosélytes se proclament unique voie vers le Salut.

Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Le_Dalai-Lama_a_Nantes-15_aout_2008.mp3)12664 Kb

Mis à jour ( Vendredi, 11 Septembre 2009 17:06 )

FACEBOOK like