Accueil

PostHeaderIcon Les climatosceptiques désavoués ?

( 10 votes )

Année: 2010

Durée: 59' 26''

Cet enregistrement disponible en libre accès ici traite du rapport de l'Académie des Science du 28 octobre 2010 dont l'objectif était de faire le point sur la réalité du réchauffement climatique en trouvant un consensus entre ses partisans et ses adversaires. Ce rapport avait été demandé par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse à la suite d'une lettre de protestation signée par 600 scientifiques français.

Comme l'explique Edouard Brézin, le but des débats de l'Académie des Science était d'abord de déterminer si les protagonistes de la querelle sur le réchauffement climatique - Claude Allègre et Vincent Courtillot - s'étaient comportés en conformité avec la déontologie scientifique. La réponse est sans équivoque: en maniant l'insulte, les deux climatosceptiques sont sortis du cadre de la science.

Le rapport de l'Académie des Sciences conclut que l'hypothèse de loin la plus probable est que le réchauffement climatique résulte des émissions de CO2 d'origine anthropique (humaine), alors que l'activité solaire, si son influence ne doit pas être exclue, joue un rôle négligeable dans l'augmentation des températures des dernières décennies.

Participants: Edouard Brézin, physicien, Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, Yves Pomeau, physicien, spécialiste du chaos, Jean-Loup Puget, astrophysicien, Vincent Courtillot, géophysicien.

Source: France Culture, Science publique - Académie des sciences : le débat sur le climat est-il réglé ?

Ecouter également La science est-elle le probléme ou la solution ?, Ces scientifiques au service de l'inaction, Le GIEC: crise de confiance ?, Quel crédit accorder aux climatosceptiques ?, Jean-Marc Jancovici - La contrainte carbone

A voir: Claude Allègre, un personnage !

{enclose Les_climatosceptiques_desavoues.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Les_climatosceptiques_desavoues.mp3)24379 Kb

Mis à jour ( Mardi, 28 Mai 2013 15:30 )