Accueil

PostHeaderIcon Création monétaire et endettement

( 10 votes )

Année: 2009

Durée: 1 H 26' 36''

Dans cette conférence publique disponible en libre accès ici, Philippe Derudder, conférencier, essayiste et ancien patron de PME expose de manière très pédagogique le mécanisme de la création monétaire par les banques: créer de l'argent, c'est créer de la dette. Philippe Derruder explique la nature des 3 types de monnaie du système financier, notion cruciale pour comprendre l'émission de monnaie:

  1. monnaie de banque centrale: l'argent qu'une banque emprunte à la banque centrale contre un intérêt fixé par cette dernière. En modulant ce taux d'intérêt, la banque centrale rend le crédit plus ou moins onéreux et régule par ce biais la vigueur de l'économie;
  2. monnaie fiduciaire (de fidès - confiance): monnaie papier émise par la banque centrale à laquelle tous les agents économiques accordent leur confiance comme moyen de paiement;
  3. monnaie scripturaire (de scriptum - écriture) ou monnaie de compte: monnaie créée par une banque lorsqu'elle accorde un crédit à un particulier, une entreprise, une collectivité publique.


Les explications de Philippe Derudder ont le mérite de susciter la réflexion sur un mécanisme central de l'activité humaine, mécanisme autour duquel s'articule le partage du pouvoir entre les agents économiques. Comme le fait comprendre Philippe Derudder, contrôler la création monétaire, c'est en fin de compte déterminer les gagnants et les perdants de l'activité économique et décider des finalités de celle-ci.

Source: Video Dailymotion - P. Derudder - La dette publique

Ecouter également Plus loin avec les monnaies complémentaires, La monnaie, monoculture ou écosystème,

AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire (ATTENTION: PAR PRECAUTION, FAITES UN COPIER-COLLER DE VOTRE TEXTE AVANT DE CLIQUER SUR 'ENVOYER' OU 'VISUALISER' !)

busy
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Creation_monetaire_et_endettement.mp335524 Kb