Accueil

PostHeaderIcon Pour sauver l'Europe, supprimons l'euro

( 9 votes )

Année: 2014

Durée: 29' 51''

Telle est l'injonction soutenue dans cette interview par le spécialiste en géostratégie François Heisbourg. Présentant son dernier livre La fin du rêve européen, François Heisbourg prend acte de l’échec de l’euro et développe un argumentaire convaincant qui, une fois de plus, démontre l'impossibilité de la monnaie unique et la nécessité d’y mettre un terme.

Depuis sa création, la zone euro affiche une croissance inférieure à celle des Etats-Unis, du Royaume Uni ou du Japon. Comme l’explique François Hdusbourg, depuis la fin de la crise, la Chine a crû de 70 %, l’Inde de 40 % et les Etats-Unis de 20 %. La zone euro, elle, a tout juste retrouvé son niveau économique d’avant 2008. En empêchant les ajustements de change qui correspondraient aux compétitivités divergentes des pays de la monnaie unique, l’euro étouffe le potentiel économique de ses affiliés.

En résultent des politiques d’austérité qui s’éternisent et qui contribuent à stimuler l’opposition croissante à l’intégration européenne. François Heisbourg craint que, faute d’une décision courageuse - et bien entendu très risquée - de démanteler la monnaie unique, l’Europe finisse par succomber sous la montée des raz-le-bol anti européens.

Source: Dailymotion - François Heisbourg : "Il faut abandonner l’euro"

Ecouter également L’euro, tellement d’inconvénients …, Esclaves de la croissance, Fin de l'euro, ce que cela implique, La quadrature de l'euro, Financer la transition écologique par la planche à billets

{enclose Pour_sauver_l_Europe_supprimons_l_euro.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (3)Add Comment
Loïc
Loïc
lundi 23 juin 2014
86.207.204.109
Avis : +0
  • Report abuse
  • Report abuse
  • Report abuse
le monde des politiques ...

Franchement difficilement lisible lorsque l'on a pas de connaissances dans tous les termes du jargon de la finance...
Cela reste très abstrait pour moi et les 'solutions' énoncées ne me semblent pas plus valables que l'existant .. à travers cette intervention.

dvd26
dvd26
dimanche 31 août 2014
77.201.22.86
Avis : +0
  • Report abuse
  • Report abuse
  • Report abuse
En réponse au commentaire ci-dessus ^^

Bonjour !

En fait je réagis à ce commentaire car la première fois que j'ai écouté un podcast relatif à l'économie, téléchargé sur Plus Conscient, j'ai eu une réaction similaire : Mais c'est incompréhensible !!!

Et c'est sur que si on comprend pas, on risque encore moins d'adhérer... Je vous conseille de ne pas vous décourager à la première écoute : il est intéressant d'écouter l'ensemble des podcasts disponibles sur Plus Conscient, et de persévérer, sur plusieurs jours, semaines ou mois (selon le temps à disposition), en réessayant régulièrement. À force, la compréhension vient d'elle-même ! En plus, le fait de comprendre le fonctionnement de l'économie (et surtout les magouilles de banquiers) permet de prendre beaucoup de recul sur le monde, et sur la situation actuelle. J'espère que j'ai pu apporter quelque chose à quelqu'un à travers ce commentaire... Bon courage à tous pour vous frayer un chemin vers la vérité, tellement étouffée par un sacré paquet de conneries (en commençant par les médias : journaux/TV/Radio)...

webmaster_de_plusconscient
webmaster_de_plusconscient
dimanche 31 août 2014
194.230.159.135
Avis : +0
  • Report abuse
  • Report abuse
  • Report abuse
Répétition des écoutes

Ce commentaire ravit le webmaster ! Je suis convaincu que la répétition est la clef de la compréhension. La réécoute d'un fichier audio est plus aisée et moins contraignante que la relecture d'un texte. Une réécoute (comme une première écoute) peut se faire tout en se livrant à une autre occupation qui ne sollicite pas beaucoup son intellect, donc ne "consomme" pas beaucoup de temps effectif.

J'écoute pour ma part chaque audio ajouté sur le site au moins deux fois, souvent trois fois, voire beaucoup plus pour les enregistrements très denses. Cela vaut particulièrement pour les enregistrements de la section spiritualité. Le résultat sur la durée est un changement intérieur profond.

Répétition --> compréhension --> intégration --> transformation. Voici résumée la raison d'être de plusconscient.net, et la principale source de ma motivation à enrichir son contenu !

Le webmasxter

Ecrivez un commentaire (ATTENTION: PAR PRECAUTION, FAITES UN COPIER-COLLER DE VOTRE TEXTE AVANT DE CLIQUER SUR 'ENVOYER' OU 'VISUALISER' !)

busy
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Pour_sauver_l_Europe_supprimons_l_euro.mp317493 Kb