Accueil

PostHeaderIcon La véritable philosophie

( 14 votes )

Année: 1982

Durée: 1 H 12' 12''

Cet enregistrement contient une conférence du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov dans laquelle le philosophe et pédagogue d’origine bulgare analyse la complémentarité du coeur et de l’intellect. Autre thème abordé: le rôle du bien et du mal, tant dans la dynamique de la vie que sur le plan du développement de l’être humain ...

Le coeur isolément n’apporte pas une vision complète de la réalité en raison de son absence de discernement: "le coeur est aveugle ...". La modernité a conféré une place prépondérante à l’intellect car celui-ci, analytique, apte au calcul et à la décision, permet d’agir efficacement sur la matière. Mais l’intellect tout seul conduit l’homme à sa perte, comme le percevait déjà le sage à l’époque de la conférence. Il est par conséquent indispensable de développer les deux composantes - coeur et intellect - pour devenir un être équilibré. Cet enseignement imprègne toute la philosophie de Mikhaël Aïvanhov.

Le bien et le mal sont deux pôles indissociables. Comme le démontre le Maître, le mal n’est dommageable que pour les individus faibles, ignorants. A mesure qu’une personne progresse, elle devient capable de faire face au mal et de mettre à profit la force qu’il contient.

Le philosophe explique ensuite de quelle manière la lumière - symboliquement - est seule capable de vaincre le mal. Malheureusement, la nature de l’homme le pousse à se servir plutôt de la force, de la contrainte - en vain - pour lutter contre le mal.

Cette conférence, comme beaucoup de causeries du Maître Aïvanhov, révèle sa très grande richesse au fil des écoutes répétées. Ces phrases simples, profondes, fondamentales touchent et éclairent en fonction de son état de réceptivité et de son niveau de conscience.

Source: YouTube - La véritable philosophie. Omraam Mikhaël Aïvanhov

Ecouter également Conversation avec Dieu, extrait, L’ingéniérie intérieure de Sadhguru, Le bonheur selon Spinoza, Faire de soi-même un temple, La puissance de la penséeDialogue avec une dame de sagesse

A lire: La puissance de l'AMOUR, quelques pensées du Maître Aïvanhov

{enclose La_veritable_philosophie.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire (ATTENTION: PAR PRECAUTION, FAITES UN COPIER-COLLER DE VOTRE TEXTE AVANT DE CLIQUER SUR 'ENVOYER' OU 'VISUALISER' !)

busy
Télécharger
Télécharger l'enregistrement La_veritable_philosophie.mp333850 Kb