Accueil

PostHeaderIcon Frédéric Lenoir - le Christ philosophe

( 22 votes )

Année: 2007

Durée: 1 H 07' 35''

Dans cette interview passionnante, le philosophe et historien Frédéric Lenoir s’exprime sur les thèses qu’il développe dans son essai Le Christ philosophe. La pertinence des questions et la clarté de propos de Frédéric Lenoir font de cet enregistrement un régal, inspirant en plus.

Le livre de Frédéric Lenoir met en exergue le caractère révolutionnaire de l’enseignement de Jésus qui, à une époque imprégnée de culture aristocratique et patriarcale, affirme l’égalité de tous les êtres humains, sans considération de genre, race ou condition sociale. Le Christ apporte les éléments qui permettront, bien plus tard, à l’individu d’émerger et de se libérer du groupe. Le philosophe décrit comment, dès le Concile de Nicée au 4éme siécle, l’Eglise entreprend de brider et dénaturer les enseignements de celui dont elle se réclame, ce qui aboutira au 14è et 15è siècle au sommet de la négation du message du Christ, l’Inquisition.

Frédéric Lenoir explique comment les Lumières reprendront les éléments de la philosophie du Christ, égalité, liberté, fraternité pour - en butte aux tentatives de musellement de l’Eglise - aboutir aux concepts de démocratie et de droits de l’homme consubstantiels de la civilisation occidentale.

L'historien démontre également combien la nécessité de souffrir pour mériter le Salut est étrangère au message du Christ, mais résulte des déformations propagées autrefois par le catholicisme.

Frédéric Lenoir le précise: il ne s’agit pas de faire ici le procès de l’Eglise catholique, mais de comprendre à quel point nos valeurs modernes trouvent leur origine historique dans le message de celui qui s’est présenté comme le fils de Dieu et comment ces valeurs ont en quelque sorte tiré parti de leur altération par l’institution religieuse.

Source: YouTube: Les Aventuriers de l'Etrange - Frédéric Lenoir

Ecouter également De l'islam au christianisme, le parcours du rappeur Oldream, Gloria de Andrade - Il m'a dit de vous dire, Une autre approche du Christ et de la spiritualité, Le bonheur selon Spinoza, Se comporter aujourd’hui comme si l’on devait mourir ce soir …, Les Rose-Croix, entretien avec Frédéric Lenoir, Jésus de Nazareth, Maître de sagesse, L'Eglise a-t-elle occulté le véritable enseignement du Christ ?, Frédéric Lenoir, guérir le monde, L'évangile selon Judas, Jésus, le puzzle reconstitué

{enclose Frederic_Lenoir-le_Christ_philosophe.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Frederic_Lenoir-le_Christ_philosophe.mp332041 Kb