Accueil

PostHeaderIcon Ces scientifiques au service de l'inaction

( 9 votes )

Année: 2012

Durée: 57' 27''

Cet enregistrement est consacré au livre de l'historienne des sciences américaine Naomi Oreskes, récemment publié en français sous le titre "Les marchands de doute". DDT, tabagisme, trou d’ozone, amiante, et maintenant réchauffement climatique, Naomi Oreskes a étudié l'activisme de personnalités en vue de la science déterminés à semer le doute dans le public afin de retarder la mise en place de mesures de protection.

Dans toutes ces affaires, des constantes se dégagent: les scientifiques qui prennent position contre le consensus qui se dessine chez les spécialistes du domaine sont extérieurs à celui-ci. Ils sont néanmoins écoutés en raison du prestige que leur confère leur riche carrière académique. Leur motivation est avant tout idéologique: la défense de la libre-entreprise contre les entraves de la règlementation.

Comme l'explique Naomi Oreskes, le travail de désinformation des marchands de doute ne contribue pas à l'avancement de la science, mais a plutôt pour effet de la décrédibiliser aux yeux des citoyens. L'historienne souligne aussi la responsabilité des médias: ceux-ci devraient faire preuve de plus d'esprit critique envers les contradicteurs qui ne disposent pas des compétences scientifiques propre à assoir leur crédibilité.

Participants:

  • Naomi Oreskes, professeur d’histoire des sciences de la Terre à l’université de Californie, à San Diego, coauteur avec Erik Conway, historien des sciences au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, du livre précité.
  • Jacques Treiner, physicien théoricien, professeur émérite à l'Université Pierre et Marie Curie, traducteur de l’édition française.
  • Bernard Lecherbonnier, ancien professeur de lettres à l'Université de Paris-XIII et directeur de recherches, auteur de l’ouvrage "Les lobbies à l'assaut de l'Europe" paru en 2007.

Source: France Culture, Science publique - Les "marchands de doute" nous trompent-ils délibérément ?

Ecouter également Une Terre hostile à l’humanité à la fin du siècle, La science est-elle le probléme ou la solution ?, Les climatosceptiques désavoués ?, L'Europe des lobbiesBoîtes de conserve, emballages plastique, aluminium. L'industrie alimentaire nous empoisonne !Falsification, manipulation, inaction. Cholestérol, Vioxx, amianteLe problème méconnu des semences paysannes

A voir: un climatosceptique célèbre en (pleine) action

A écouter: courte interview (3 minutes) de Jean-Marc Jancovici sur ce même climatosceptique

{enclose Ces_scientifiques_au_service_de_l_inaction.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Ces_scientifiques_au_service_de_l_inaction.mp3)26912 Kb

Mis à jour ( Mardi, 28 Mai 2013 15:29 )