Accueil Décroissance

PostHeaderIcon La sobriété heureuse de Pierre Rabhi

( 15 votes )

Année: 2010

Durée: 53' 28''

Dans cet enregistrement disponible en libre accès ici, l'agroécologiste et philosophe Pierre Rabhi développe sa vision de la vie, fondée sur son expérience pluridécennale d'agriculteur bio et de simplicité volontaire.

Pierre Rabhi, reprenant les concepts fondamentaux de  l'économiste Nicholas Georgescu-Roegen, convainc lorsqu'il explique que l'économie contemporaine n'a rien d'économique. A la base de l'économie se trouvent la recherche du toujours plus et l'esprit de concurrence. Les individus sont sous l'emprise de la crainte de manquer, alors qu'ils sont en même temps manipulés par la machinerie marketing qui, de manière permanente, génère de nouveaux besoins. Comment rompre cet enchaînement ? "La société, c'est chacun d'entre nous", dit Pierre Rabhi: il ne sert à rien de vouloir modifier ses structures si les individus n'entreprennent pas de se changer eux-même. Changer, c'est d'abord s'apaiser intérieurement et apaiser ses relations avec son entourage, renouer les liens, retrouver la convivialité ...

Des paroles pleines de sens, à bien des égards en accord avec l'esprit de ce site. A écouter et réécouter !

Source: Repère TV: Pierre Rabhi « Vers la sobriété heureuse »

Ecouter également Entretien avec l'agroécologiste Pierre Rabhi, Nicholas Georgescu-Roegen, économiste de génie, Décroissance - réponse politique à la crise, Jean-Marie Pelt - l'écologie et la sagesse, Mise en question philosophique de l'idée de progrès, Matthieu Ricard - le bouddhisme et l'occident, Néolibéralisme: mise en concurrence généralisée et démocratie, Edward Bernays, le père de la propagande

{enclose La_sobriete_heureuse_de_Pierre_Rabhi.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (La_sobriete_heureuse_de_Pierre_Rabhi.mp3)18802 Kb

Mis à jour ( Jeudi, 05 Août 2010 18:54 )

 

PostHeaderIcon Décroissance et emploi

( 9 votes )

Année: 2009

Durée: 41' 57''

Thème de l'émission de radio: dans notre système économique, dès que la croissance fléchit, la création d'emploi s'arrête, voire devient négative. Alors quid de la décroissance ? Celle-ci est-elle mécaniquement corrélée à un effondrement du nombre de places de travail ?

Cette question fait l'objet d'une discussion autour du dernier livre de Jean Gadrey, professeur d’économie à l’Université de Lille. Participent Jean Paul Fitoussi, directeur de l’OFCE et Philippe Jurgensen, président de l'ACAM. Jean Gadrey explique que, d'une part, le terme de décroissance est à nuancer: la décroissance désigne d'abord l'arrêt de la croissance, laquelle ne peut de toute manière perdurer indéfiniment dans le système fini qu'est la planète Terre. Il s'agit de diminuer les quantités produites, et donc la consommation de ressources et les émissions de CO2. En parallèle, la qualité des biens produits doit être augmentée, tant au niveau de leur durabilité, de leur efficacité énergétique qu'en terme de recyclabilité et d'efficacité des processus de production. Tous ces axes d'amélioration vont, dans le long terme, nécessiter la création d'un nombre considérable d'emplois.

Plutôt que sur l'augmentation des revenus, l'accent peut être mis sur la diminution graduelle des temps de travail, synonyme - pour certains du moins - d'accroissement de la qualité de vie, sans incitation à plus de consommation.

Comme l'illustre cette table ronde, nous assistons à l'émergence d'une pensée économique renouvelée qui prend en compte les limites physiques qui se dressent devant la croissance infinie.

Source: France Culture  - Du grain à moudre

Ecouter également Travailler moins pour gagner moins, Discussion autour de l'idée de la carte carbone, Pour une éthique de l'existence post-capitaliste, Présentation de l'écologie industrielle

{enclose Decroissance_et_emploi.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Decroissance_et_emploi.mp3)14751 Kb

Mis à jour ( Lundi, 27 Septembre 2010 20:51 )

 

PostHeaderIcon Pour une éthique de l'existence post-capitaliste

( 13 votes )

Année: 2009

Durée: 30' 25''

Christian Arnsperger, économiste et philosophe de l'économie, professeur à l'Université Catholique de Louvain. est l'auteur de "Ethique de l'existence post-capitaliste - Pour un militantisme existentiel". Il explique que si l'on ne peut pas se passer de l'économie, nous allons devoir nous défaire du capitalisme, car ce système est un symptôme: les sociétés développées souffrent d'un vide existentiel et spirituel. Nous tentons de combler ce vide par la surconsommation de biens matériels, mais aussi de symboles, d'images, d'idées. Christian Arnsperger voit dans la crise économique une occasion de refonte du système. Sur le plan individuel, les crises représentent des opportunités qu'il faut savoir utiliser. Toutefois, si la relance réussit, le capitalisme reprendra sa marche, sur un mode de plus en plus chaotique.

Selon Christian Arnsperger, il ne s'agit pas seulement de changer le système en profondeur, mais de modifier notre vision du sens de la vie. Se rapprochant des thèses de la décroissance, Christian Arnsperger, devant la nécessité de relocaliser l'économie, propose le retour à des structures qu'il décrit comme communalistes. Une interview riche en idées novatrices qui mérite sans doute plusieurs écoutes pour en comprendre la pertinence. Les propos de Christian Arnsperger illustrent les questions de sens qui se font jour dans la société. Elle fait écho à d'autres contributions présentes sur le site (voir liens plus bas).

Source: Radio Ici & Maintenant

Ecouter également Frédéric Lenoir, guérir le monde, Croissance et décroissance, Société de la connaissance - société de la conscience, Création monétaire et endettement, Technologie, gouvernance ou spiritualité ?, Conférence de Hervé Kempf à Genève sur son dernier livre, Sortir du Capitalisme, Pourquoi les pays industrialisés n'en font-ils pas plus ?, Michel Serres - Temps des crises

Lire sur sur parution.com, un compte-rendu du dernier livre de Christian Arnsperger.

{enclose Ethique_de_existence_post-capitaliste.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Ethique_de_existence_post-capitaliste.mp3)10698 Kb

Mis à jour ( Mardi, 28 Juin 2011 22:24 )

 

PostHeaderIcon Mise en question philosophique de l'idée de progrès

( 13 votes )

Année: 2007

Durée: 58' 36''

Dans cette entretien majeur, Alain Gras, professeur de socio-anthropologie des techniques à Paris I et Christian Laval, chercheur en histoire de la philosophie et de la sociologie à Paris X Nanterre portent un regard croisé sur la notion de progrès. A la question: "qu'est-ce que le progrès ?", Christian Laval explique que celui-ci se définit en étroite correspondance avec le monde utilitariste dans lequel nous vivons. Dans ce contexte, le progrès signifie accumulation d'objets, de confort, de signes monétaires. Dans le passé, le progrès était plus perçu comme le développement de son être, de ses connaissances, de la qualité de ses raisonnements, de ses valeurs morales. Comme l'explique Alain Gras, la notion d'efficacité s'est introduite dans tous les aspects de notre société et de nos vies, généralisant le souci de la productivité et de la performance, avec en corollaire tous les effets destructifs sur l'habitabilité de la planète. Avant le 17è siècle, cette coloration de l'ensemble de notre existence n'existait pas. Sans cette prise de conscience de nature philosophique, l'abandon du dogme de la croissance infinie ne sera pas possible. Or, le changement de représentation nécessaire aujourd'hui semble peu réaliste sur le court terme, à moins que nous réussissions à tous nous persuader qu'il y a urgence.

Lorsque l'on est pris dans un incendie, il n'est pas évident que le chacun pour soi ne soit pas le comportement qui prédomine. Avec la crise du néo-libéralisme productiviste qui frappe notre civilisation, bien que les dirigeants soient maintenant parfaitement au courant des problèmes et de leurs implications, il n'est pas acquis que s'impose un comportement coopératif et solidaire des nations, alors qu'elles sont en compétition pour les ressources qui se raréfient et pour le maintien de leur niveau de vie.

Cet enregistrement est tellement riche qu'il mérite largement d'être réécouté !

Source: Canal Académie - Plaidoyer pour une autre idée du progrès

Ecouter également L'an 2000 tel qu’on l’imaginait, La spirale incontrôlable de l’accélération, La naissance du progrès, Le mythe du progrès et du temps linéaire, Hautes technologies, menace ou non ?, Néolibéralisme: mise en concurrence généralisée et démocratie, Comment naît l'homo oeconomicus, Isabelle Stengers - résister à la barbarie qui vient, Patrick Viveret - l'économie, l'argent, le bonheur, Bertrand Méheust - Trop tard pour sauver la planète ?, Technologie, gouvernance ou spiritualité ?, 12' pour comprendre la décroissance, Conférence de Hervé Kempf à Genève sur son dernier livre, Sortir du Capitalisme, Interview d'Albert Jacquard sur le thème de la surpopulation, Jean-Marc Jancovici - La contrainte carbone, Nicholas Georgescu-Roegen, économiste de génie, Internet, le nouveau pouvoir de l'individu

Lire une excellente interview de Christian Laval qui prolonge certaines idées développées ci-dessus. Egalement sur parution.com, le compte-rendu du dernier livre de Christian Laval, dans le même esprit.

{enclose Mise_en_question_de_l_idee_de_progres.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Mise_en_question_de_l_idee_de_progres.mp3)17174 Kb

Mis à jour ( Mercredi, 14 Septembre 2011 22:40 )

 

PostHeaderIcon Décroissance - réponse politique à la crise

( 10 votes )

Année: 2009

Durée: 44' 44''

Vincent Liegey présente le parti politique de la Décroissance qui se met "en campagne" pour les élections européennes 2009. Il ne s'agit pas de propagande politique, mais d'une présentation intéressante - et non dénuée de pertinence et d'éléments nouveaux - des idées et de la vision des promoteurs de la décroissance, une pensée encore marginale mais appelée vraisemblablement à venir fertiliser le débat politique dans un proche avenir.

Source: Alternative FM

Ecouter également Insurrection électorale en Italie, La crise revient. Et si la crise était le moyen de construire un monde nouveau ?, La sobriété heureuse de Pierre Rabhi, Nicholas Georgescu-Roegen, économiste de génie

{enclose Decroissance-reponse_politique_a_la_crise.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Decroissance-reponse_politique_a_la_crise.mp3)31554 Kb

Mis à jour ( Dimanche, 12 Septembre 2010 16:25 )

 

PostHeaderIcon Objecteurs de croissance en Suisse

( 7 votes )

Année: 2009

Durée: 53' 52''

Ce reportage examine le mouvement politique des objecteurs de croissance en Suisse Romande. Il contient des témoignages de personnes qui ont décidé de changer leur style de vie pour s'orienter ves la simplicité volontaire. En cours de reportage, Jacques Grinewald, philosophe de l'économie, partage quelques réflexions intéressantes sur les raisons qui motivent les objecteurs de croissance ...

Source: RSR - De quoi j'me mêle

Ecouter également Nicholas Georgescu-Roegen, économiste de génie, 12' pour comprendre la décroissance

Visionner le reportage de la TSR sur la décroissance

{enclose Objecteurs_de_croissance_en_Suisse.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Objecteurs_de_croissance_en_Suisse.mp3)15787 Kb

Mis à jour ( Mardi, 01 Mai 2012 12:18 )

 

PostHeaderIcon 12' pour comprendre la décroissance

( 12 votes )

Année: 2008

Durée: 12' 59''

Dans cette interview, Paul Aries, philosophe et essayiste, nous brosse à grands traits les principaux concepts de la décroissance. Le discours surprend - voire choque - mais avons- (aurons) nous réellement le choix ? Ou préférons-nous la barbarie, ou la guerre, comme nous l'expliquent Isabelle Stengers ou Jean-Marc Jancovici ?

Ecouter également Le mythe du progrès et du temps linéaire, Isabelle Stengers - résister à la barbarie qui vient, Jean-Marc Jancovici - La contrainte carbone, Nicholas Georgescu-Roegen, économiste de génie, Mise en question philosophique de l'idée de progrès

 

{enclose Paul_Aries-12_min_pr_compr_la_decroissance.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Paul_Aries-12_min_pr_compr_la_decroissance.mp3)3809 Kb

Mis à jour ( Lundi, 07 Mars 2011 22:43 )

 
Plus d'articles...
FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés