Accueil Décroissance Français 4 scénarios pour la société en 2050

PostHeaderIcon 4 scénarios pour la société en 2050

( 10 votes )

Année: 2011

Durée: 1 H 24' 46''

Cet enregistrement disponible en libre accès ici présente un contenu exceptionnel. Il s'agit de l'exposé public du travail de 3 étudiants d'HEC Paris, lesquels ont développé 4 scénarios type de l'état socioéconomique d'un pays développé européen, en l'occurrence la France, en 2050. Le principal axe d'étude est l'antagonisme consommation/ déconsommation. La démarche utilisée consiste à présenter 4 courts métrages - essentiellement des dialogues qui sollicitent l'imagination de l'auditeur - illustrant chaque scénario. Pour une compréhension optimale du message des auteurs, il est sans doute préférable, si l'on dispose du temps requis, de visionner la vidéo de la présentation.

Le premier scénario dépeint une société qui est le prolongement de celle qui prévaut dans les pays industrialisés, caractérisée par un accroissement de la surconsommation qui compense largement les économies réalisées par une utilisation plus efficace de l'énergie et des ressources. Le second scénario montre une société stratifiée en 2 classes: la classe des nantis qui vivent dans des zones sécurisées, à l'abri de la plèbe qui, elle, survit dans des bidonvilles où règne le chaos et la précarité. Le 3ème scénario laisse voir une société dans laquelle s'est instaurée une sobriété heureuse, librement choisie, basée sur la qualité du lien social et la place prépondérante de la production locale. Enfin, le dernier scénario décrit une dictature verte instaurée à l'échelon européen.

Chaque court métrage est suivi d'une présentation des caractéristiques du scénario évoqué et des enseignements qu'il véhicule.

Comme l'expliquent les présentateurs, les scénarios ne sont pas probabilistes. Ils ne représentent pas non plus un état réaliste de la France à l'horizon 2050. Leur utilité est de favoriser la réflexion: une entreprise ou une collectivité publique, par exemple, peut se questionner sur son fonctionnement dans un scénario ou dans un autre. Chacun peut aussi se demander dans quel scénario il préférerait vivre et quelles attitudes politiques ou individuelles adopter pour favoriser l'émergence d'une telle société,

Enfin, suggestion intéressante des auteurs: il est judicieux de surveiller l'apparition de signaux faibles indiquant que l'on se dirige vers un scénario en particulier. Il est aussi possible que ces prochaines années voient le développement d'un scénario donné, suivit par une bifurcation vers un autre scénario. Le plus probable, concluent les intervenants, est que l'on se trouve à l'arrivée dans une situation composée d'un mix des scénarios présentés.

Source: Video Dailymotion Vivre ou survivre après la société de consommation

Ecouter également Jacques Blamont - une vision sans complaisance de l’avenir, Frédéric Lenoir, guérir le monde, La fin des temps modernes, l’avènement d’un nouveau Moyen Age, Croissance et décroissance, Pour changer la société, les monnaies complémentaires, Michel Drac, regard pénétrant sur la crise, Edward Bernays, le père de la propagande, Présentation de l'écologie industrielle, Société de la connaissance - société de la conscience, Technologie, gouvernance ou spiritualité ?

A voir: le documentaire "Consommer à en mourir", le documentaire "Prêt à jeter" – L’histoire méconnue de l’obsolescence programmée", un signal faible intéressant: comment les citoyens se mobilisent bénévolement dans une ville en faillite aux E-U

{enclose 4_scenarios_pour_la_societe_en_2050.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (2)Add Comment
fredaski
fredaski
mercredi 16 mai 2012
82.233.116.212
Avis : +1
Très bon exposé concret et vivant

Exposé percutant avec ses court metrages de projection bien interprétés et très vivants et ses 4 scenarios résumés en une expression chacun. Je pense que cette aproche est didactique et est un support concret et ludique qui peut accrocher un large public

Martouf
Martouf
mardi 23 octobre 2012
195.202.254.44
Avis : +0
Intéressant

Je crois que je suis friand de ce genre d'exercice: à quoi va bien pouvoir ressembler le monde de demain ?

Comme d'habitude ces scénarios montrent une vision extrapolée de ce que l'on connait. Mais le véritable avenir ne sera aucun des 4 proposés ici. Les étudiants qui ont élaboré ces scénarios le disent bien ! .... aucun n'est le bon !
C'est juste une vision des possibilités offertes à nous, pour que nous puissions faire le choix du monde vers lequel on préférerai aller.

Finalement, ça ressemble pas mal au 1984 de Orwell. Il nous montre un avenir.... à nous de choisir si ça nous plait ou pas !

Maintenant, je me réjoui de voir le prochain cygne noir, le prochain événement totalement inattendu qui va boulverser le monde et totalement invalider les 4 scénarios proposés !

Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (4_scenarios_pour_la_societe_en_2050.mp3)39742 Kb

Mis à jour ( Lundi, 28 Janvier 2013 21:24 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés