Accueil Décroissance Français Notre dépendance absolue envers le système bancaire

PostHeaderIcon Notre dépendance absolue envers le système bancaire

( 7 votes )

Année: 2011

Durée: 18' 06''

Les deux courtes séquences audio disponibles en libre accès ci-dessous illustrent très concrètement le rôle vital du système bancaire pour le fonctionnement de l'économie et, de manière plus large, pour l'ensemble des sociétés qui ont dépassé le stade du troc. La question de l'opportunité de venir au secours des banques est parfois posée. Or, laisser le système bancaire s'effondrer n'est pas une option pour un Etat, sauf à accepter une paralysie complète des échanges économiques, même les plus triviaux. C'est ce qui fait dire à Frédéric Lordon dans le premier enregistrement que le système bancaire doit être considéré comme un bien public.

Le second enregistrement (à la suite du premier) contient un commentaire de Nicolas Doze sur l'action de la mi-décembre de la BCE visant à prévenir un credit crunch des banques européennes.

Que de réflexions fondamentales sur le rôle de la monnaie, des banques, le pouvoir de captation de la richesse et de mise en otage des agents économiques que détient le système bancaire, sont à retirer de ces deux enregistrements ... !

Source: YouTube - Faut-il sauver les banques, et à quel prix ? - Frédéric Lordon et YouTube - Nicolas Doze - Les impasses européennes

Ecouter également Votre épargne en danger.mp3, Financer la transition écologique par la planche à billets, Echanges sur l’euro, l’Europe, la morale …, Le cancer de la finance, Crise économique: le nouveau millésime arrive, La monnaie, monoculture ou écosystème, Fin de l'euro, ce que cela implique, Paul Jorion: le capitalisme est moribond !, Euro, le pied du mur approche

{enclose Notre_dependance_env_le_syst_bancaire.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Notre_dependance_env_le_syst_bancaire.mp3)8505 Kb

Mis à jour ( Lundi, 25 Mars 2013 14:16 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés