Accueil Décroissance Français 12' pour comprendre la décroissance

PostHeaderIcon 12' pour comprendre la décroissance

( 12 votes )

Année: 2008

Durée: 12' 59''

Dans cette interview, Paul Aries, philosophe et essayiste, nous brosse à grands traits les principaux concepts de la décroissance. Le discours surprend - voire choque - mais avons- (aurons) nous réellement le choix ? Ou préférons-nous la barbarie, ou la guerre, comme nous l'expliquent Isabelle Stengers ou Jean-Marc Jancovici ?

Ecouter également Le mythe du progrès et du temps linéaire, Isabelle Stengers - résister à la barbarie qui vient, Jean-Marc Jancovici - La contrainte carbone, Nicholas Georgescu-Roegen, économiste de génie, Mise en question philosophique de l'idée de progrès

 

{enclose Paul_Aries-12_min_pr_compr_la_decroissance.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (1)Add Comment
0
Jo
jeudi 11 août 2011
84.227.111.239
Avis : -1
Jacques Attali, que pensez-vous de la décroissance ?

C'est une des choses les plus stupides que j'aie entendues depuis longtemps. Ce n'est pas la croissance qui pollue, c'est la production. Donc si l'on veut arrêter la pollution, il faudrait une production zéro. Si l'on croît moins, la part de la dette augmente, par arithmétique simple. Ce qu'il faut,c'est changer la nature de la production. Innover, investir, en particulier dans les technologies que l'on appelle vertes. Et cela s'appelle la croissance, bien sûr.

Extrait d'une interview de Jacques Attali parue dans l'Hebdo du 21 juillet 2011.

Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Paul_Aries-12_min_pr_compr_la_decroissance.mp3)3809 Kb

Mis à jour ( Lundi, 07 Mars 2011 22:43 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés