Accueil Décroissance Français Comment naît l'homo oeconomicus

PostHeaderIcon Comment naît l'homo oeconomicus

( 2 votes )

Année: 2007

 

Durée: 30' 28''

Christian Laval, auteur de "L’homme économique, éssai sur les racines du néolibéralisme", s'interroge sur la naissance de l'homo oeconomicus. Comment passe-t-on d'une représentation qui place le Salut comme but de la vie à la poursuite rationnalisée de l'intérêt individuel. Christian Laval ajoute que le néolibéralisme ne se contente pas de prôner le laisser-faire, il s'attache à construire des individus équipés pour la satisfaction d'objectifs utilitaristes, ce qui se retrouve notamment dans les programmes des filières éducatives. Le propos de Laval est dense, mais il invite à la réflexion.

Source: Revue du MAUSS

Ecouter également De l'égoïsme moutonnier à l'individualisme éclairé, Néolibéralisme: mise en concurrence généralisée et démocratie, Serge Halimi sur "Le grand bond en arrière", Mise en question philosophique de l'idée de progrès, Patrick Viveret - l'économie, l'argent, le bonheur, Comment le capitalisme nous infantilise

Lire une excellente interview qui prolonge et approfondit les idées développées ci-dessus. Egalement sur parution.com, le compte-rendu du dernier livre de Christian Laval, dans le même esprit.

{enclose Comment_nait_l_homo_oeconomicus.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Comment_nait_l_homo_oeconomicus.mp3)8931 Kb

Mis à jour ( Lundi, 10 Juin 2013 15:12 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés