Accueil Développement durable Français Des mauvaises utilisations de l'électricité

PostHeaderIcon Des mauvaises utilisations de l'électricité

( 6 votes )

Année: 2010

Durée: 53' 59''

Cette interview audio à écouter se penche sur des utilisations sous-optimales de l'énergie électrique. L'électricité n'est propre qu'en fonction de la manière dont elle est produite: renouvelables, carburants fossiles, uranium. Après le premier choc pétrolier, la France a misé sur le nucléaire pour s'affranchir de sa dépendance pétrolière. La majorité du parc immobilier français recourt au chauffage électrique. Or, utiliser de l'électricité pour produire de la chaleur est inefficace en raison de deux éléments: si l'électricité provient d'une centrale thermique ou nucléaire, cela entraîne un cycle de conversion chaleur --> électricité --> chaleur comportant à chaque transformation une perte de rendement. Deuxième élément: lorsque se produisent des pics de consommation d'électricité, pour des raisons techniques, l'excédent de demande électrique est couvert par des centrales thermiques. Ainsi, en hiver, en fin de journée, le chauffage à l'électricité entraîne un dégagement de CO2 trois fois plus important que s'il provenait de chaudières au gaz ou au fuel. Pour cette raison, le chauffage électrique est interdit dans certains pays. Autre source potentielle de mauvaise utilisation, le développement de la voiture électrique. Comme l'explique Benjamin Dessus, celui-ci ne sera gérable que si la majorité des véhicules sont rechargés la nuit, en période de faible sollicitation du réseau.

Enfin, un participant fait part d'une intéressante réflexion sur les économies d'énergie: à quoi servent les améliorations de rendement énergétique si l'argent ainsi économisé est utilisé pour acheter plus d'appareils électriques, pour consommer plus ? Ceci est la définition de l'effet rebond. Comme le fait remarquer Thomas Guéret, nous ne pourrons échapper à terme à l'adoption d'un mode de vie plus frugal, lequel nécessitera le développement de valeurs plus "qualitatives" que celles qui prévalent aujourd'hui.

Intervenants: Benjamin Dessus, ingénieur et économiste, Bernard Laponche, polytechnicien, docteur ès sciences et en économie de l'énergie, et Thomas Guéret, ingénieur spécialiste des économies d’énergie

Source: Terre à terre, les archives non-officielles - 6 mars 2010, Phyto Bar : Un conte de fée qui vieillit mal

Ecouter également Le concept négaWatt, Après la plaie du nucléaire, la catastrophe du gaz de schiste !, Fukushima, Printemps de l'énergie, Nucléaire, l'heure de la réflexion, Le nucléaire, élément de solution ?, En 2030, le monde fonctionnera ... au charbon !

A voir: courte vidéo qui démontre le principe de la stabilisation de la tension électrique, procédé dont le coût peut s'amortir sur un ou deux ans, selon les cas !

{enclose Des_mauvaises_utilisations_de_l_electricite.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Des_mauvaises_utilisations_de_l_electricite.mp3)18983 Kb

Mis à jour ( Samedi, 16 Juin 2012 19:31 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés