Accueil Développement durable Français Haïdar El Ali, écologiste du Sénégal

PostHeaderIcon Haïdar El Ali, écologiste du Sénégal

( 10 votes )

Année: 2010

Durée: 53' 43''

Dans cet enregistrement disponible en libre téléchargement ici, la parole est donnée à l'écologiste sénégalais Haidar El Ali. Haidar El Ali, plongeur et patron d'une entreprise de travaux sous-marins, détaille sa méthode de travail consistant à faire prendre conscience aux villageois de l'effet de certaines pratiques de pêche ou d'exploitation du sol. Haidar El Ali propose des techniques alternatives qui concilient apport économique et préservation de l'environnement. L'écologiste explique l'utilité des réserves marines protégées qui constituent une source de revitalisation des zones de pêches attenantes. Autre combat de Haidar El Ali: la recréation de la mangrove, dont l'utilité est multiple: barrière contre l'érosion marine, riche biotope pour les jeunes poissons, prévention de la salinisation des terres côtières. Dernier front d'activité: la plantation d'arbres afin de lutter contre l'avancée du désert de Mauritanie.

Haidar El Ali est une personnalité attachante et essentiellement focalisée sur l'action. Il démontre par son activité et ses succès que l'écologie n'est pas qu'une préoccupation réservée aux pays développés de l'Occident.

Intervenants: Bernadette Gilbertas, auteure du livre "Haidar el Ali - Itinéraire d'un écologiste au Sénégal" et Haïdar El Ali.

Source: Terre à terre, les archives non-officielles - 6 mars 2010, Phyto Bar : Un conte de fée qui vieillit mal

Ecouter également La malédiction de l'uranium, Daniel Pauly parle de la surpêche, Une mer sans poissons

{enclose Haidar_El_Ali_ecologiste_du_Senegal.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (2)Add Comment
0
Marie josé THouvenel
mardi 08 mars 2011
90.2.176.55
Avis : +1
...

J'ai découvert Haïdar Ali lors d'une émission télévisée et j'ai tout de suite été conquise par son engagement écologique auprès des villageois Sénégalais, d'autant plus que je connais le Sénégal.N'attendant pas l'engagement des politiques, il s'investit dans son projet de réhabilitation de la forêt, de protection du milieu marin, en informant,éduquant, motivantles villageois, en les rendant acteurs responsables du projet, les résultats sont très encourageants,
On ne peut qu'encourager de tels engagements, et on voit que c'est possible, pour la survie de ce peuple

0
younouss kane.
lundi 14 mars 2011
196.207.206.48
Avis : +0
au secour de thille boubacar

salut je m'appelle younous kane-je swi enseignent originaire de thille boubacar,un village dans la vallee du fleuve senegal;je suis inquiet de la situation ecologique dans la zone qui se degrade de plus en plus et je veux participer à la rescousse de l'ecologie de notre pays et j'y vouerai corps et ame jusqu'au dernier souffle

Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Haidar_El_Ali_ecologiste_du_Senegal.mp3)22037 Kb

Mis à jour ( Samedi, 22 Janvier 2011 14:27 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés