Accueil Développement durable Français Fukushima, 1 an plus tard

PostHeaderIcon Fukushima, 1 an plus tard

( 5 votes )

Année: 2012

Durée: 54' 28''

Que représente concrètement un accident nucléaire majeur comme la catastrophe de Fukushima pour la population, pour la région, pour le pays ? Les propos modérés de Mycle Schneider, expert indépendant en matière d’énergie et de nucléaire, nous permettent d'entrevoir la cruelle réalité. Alors que seuls 5 % des 54 réacteurs japonais sont en fonction, les millions d'habitants du périmètre irradié autour de Fukushima font face aux contraintes de la radioactivité et aux tentatives dérisoires de décontamination.

A l'écoute de l'enregistrement, on mesure la complexité des problèmes posés par la pollution nucléaire. Les taux d'irradiation sont en constante variation en raison de l’action des éléments naturels, vent, pluie, etc. Ceci vaut également pour la contamination sous-marine, avec des phénomènes de concentration dus aux courants ainsi qu'au fonctionnement de la chaîne alimentaire. Une situation qui dépasse clairement les possibilités de la technologie et qui démontre qu'il n'y a pas d'alternative à la sortie du nucléaire !

Source: Terre à terre - 28 janvier 2012, Retour sur Fukushima

Ecouter également Fukushima, Printemps de l'énergie, Nucléaire, l'heure de la réflexion, Centrales nucléaires, le boulet du démantèlementDes mauvaises utilisations de l'électricité

A lire: Fukushima: les questions

{enclose Fukushima_1_an_plus_tard.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Fukushima_1_an_plus_tard.mp3)25540 Kb

Mis à jour ( Vendredi, 16 Mars 2012 14:07 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés