Accueil Développement durable Français Croissance et décroissance

PostHeaderIcon Croissance et décroissance

( 6 votes )

Année: 2012

Durée: 40' 33''

Cet enregistrement interroge deux économistes, Christian Arnsperger et Philippe Aghion, sur les concepts de croissance et de décroissance. Tous deux sont d'accord sur le fait que le système économique dans lequel nous vivons ne peut fonctionner sans croissance. La nécessité de faire face à la crise de l'endettement rend celle-ci encore plus indispensable, alors que nous avons déjà dépassé les capacités d'absorption et de régénération de la planète, sans parler de l'épuisement des ressources.

Philippe Aghion défend la croyance qu'une croissance sans limite est possible, dans une formulation et un discours qui s'apparente à un dogme religieux. Christian Arnsperger explique que la crise économique que nous traversons est une crise de la croissance. Les pratiques déraisonnables d'endettement ont effectivement été encouragées principalement dans le but de stimuler la croissance.

Christian Arnsperger dénonce également le mythe du découplage, lequel établit que, grâce à l'innovation, la production requiert constamment moins de ressources. Ceci se vérifie, certes, mais est contrebalancé par l'effet rebond: l'augmentation du nombre d'unités produites compense largement les gains du découplage.

En fin d'enregistrement, on trouve une courte interview de Dennis Meadows, l'auteur en 1972 du rapport "Halte à la croissance". Dennis Meadows est très clair: s'il n'est pas possible de déterminer précicisément à quelle date la croissance s'arrêtera, cette échéance est appelée à se produire dans les 20-30 ans qui viennent !

Intervenants: Christian Arnsperger, maître de recherche au Fonds National de la Recherche Scientifique de Belgique, Philippe Aghion, professeur d'économie à l'université de Harvard, spécialiste de la croissance et de l'innovation.

Source: France Culture, Du grain à moudre - La croissance, la croissance… et la décroissance ?

Ecouter également La spirale incontrôlable de l’accélération, Dennis Meadows: trop tard pour le développement durable, La prospérité sans croissance, réflexions d'un économiste, Pour une éthique de l'existence post-capitaliste, Pour changer la société, les monnaies complémentaires4 scénarios pour la société en 2050

{enclose Croissance_et_decroissance.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Croissance_et_decroissance.mp3)19013 Kb

Mis à jour ( Mercredi, 13 Juin 2012 20:57 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés