Accueil Développement durable Français Le biogaz, une énergie miracle !

PostHeaderIcon Le biogaz, une énergie miracle !

( 2 votes )

Année: 2012

Durée: 53' 47''

Cet enregistrement présente une énergie renouvelable méconnue, le biogaz, issu de la fermentation de déchets organiques. A ne pas confondre avec le gaz naturel ou le gaz de schistes, tous deux des énergies fossiles dommageables pour l’environnement !

Les avantages du biogaz sont multiples, ce qui en fait un des fers de lance de l’écologie industrielle. Produit à partir de déchets agricoles, agro-alimentaires ou ménagers, le biogaz sert au chauffage, à la production d’électricité ou se substitue aux carburants liquides. Il permet de valoriser les déchets qui n’ont ainsi plus à être brûlés ou enfouis. La matière qui reste après la production du gaz - le digestat - constitue un excellent engrais, inodore et inoffensif pour les nappes phréatiques ou les cours d’eau. Enfin, contrairement au solaire ou à l’éolien, le biogaz n’est pas tributaire de la météo.

Dans les pays défavorisés, le développement du biogaz, utilisé pour la cuisson des aliments, permet de diminuer la pression sur la forêt.

Comme l’explique un des intervenants, si le biogaz est encore à l’état embryonnaire en France, c’est en raison de la priorité accordée par les pouvoirs publics à l’énergie d’origine nucléaire. La situation semble toutefois en passe de changer.

Participants: René Moletta, directeur de recherches à l'INRA, Philippe Adnot, sénateur , fondateur de l'Université de Technologie de Troyes.

Source: RFI - Et si on produisait de l'énergie «vertueuse»?

Ecouter également Présentation de l'écologie industrielleEn 2030, le monde fonctionnera ... au charbon !, Après la plaie du nucléaire, la catastrophe du gaz de schiste !, Déchets des villes et plastique des océans

{enclose Le_biogaz_energie_miracle.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (1)Add Comment
0
MO
jeudi 08 novembre 2012
79.80.5.2
Avis : +0
Attention à l'éco bilan et aux effets pervers

Si le grand public méconnait le biogaz, l'industrie est parfaitement au fait et ne fait aps de publicité de ses pratiques en la matière. les conséquences de production de bioethanol peuvent être écologiquement et socialemnet catastrophique. le schéma est le suivant : mise en culture des terres pour la production de "dechets"... avec biasse des surfaces liées aux cultures vivrières, exploitation de la main d'oeuvre locale (allant jusqu'aà la mise en esclavage pratiquement, car les terres appartiennent aux grands propriétaires étrangers et pour survivre la population locale (enfants compris se retrouvent à travailler pour rien pour survivre). et la déforestation continue pour liberer de la surface de culture. il y a donc un grand pas entre traitement énergétique des déchets et... exploitation d'un process de valorisation où le "déchet" est devenu une culture .Bien sûr on ne fait pas çà "chez nous".
De plus le bilan carbone de production de bioéthanol est controversé... les énergies renouvelables sont tentantes car "propres" ... dans notre tête. Cela relève de l'affectif... si on dépasse ce plan, la réalité nous rattrape vite.

Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Le_biogaz_energie_miracle.mp3)19765 Kb

Mis à jour ( Dimanche, 24 Juin 2012 21:02 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés