Accueil Développement durable Français L'implosion de l'économie "créative"

PostHeaderIcon L'implosion de l'économie "créative"

( 9 votes )

Année: 2011

Durée: 55' 15''

Cet enregistrement disponible en libre accès ici contient une interview éclairante de Michel Drac sur le thème de la crise. Michel Drac, contrôleur de gestion en milieu industriel et essayiste, pose un regard analytique et original sur la crise qui frappe les pays occidentaux. Il établit une filiation entre les pratiques révélées par le scandale Enron aux Etats-Unis en 2001 et les politiques monétaires d'Alan Greenspan et de Ben Bernanke. Point commun: une création de valeur purement virtuelle par le biais d'artifices comptables ou financiers, avec tôt ou tard une revanche du réel sur la fiction.

Dans une seconde partie, Michel Drac décrit les calculs sous-jacents à la guerre livrée contre l'euro par la finance anglo-saxonne: attaquer l'euro contribue à prolonger la vie (ou l'agonie ?) du dollar ainsi que le fonctionnement de la place financière londonienne. Enfin, l'économiste trace un parallèle intéressant entre l'économie de l'ancienne URSS, dont le but était devenu la production pour la production, et la prédominance de la finance sur l'économie réelle. Dans les deux cas, l'économie ne vise plus à la satisfaction de besoins effectifs, mais au développement incontrôlé de l'appareil lui-même.

Source: Radio Courtoisie

Ecouter également Michel Drac, regard pénétrant sur la crise, Création monétaire par la dette, arme de guerre , Hervé Juvin, le renversement du monde, Création monétaire et endettement, La quadrature de l'euro, Emmanuel Todd, la décomposition du système américain, Les lignes de forces derrière l'intégration européenne

{enclose L_implosion_de_l_economie_creative.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (L_implosion_de_l_economie_creative.mp3)25902 Kb

Mis à jour ( Mardi, 08 Novembre 2011 13:42 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés