Accueil Développement durable Français Création monétaire par la dette, arme de guerre

PostHeaderIcon Création monétaire par la dette, arme de guerre

( 13 votes )

Année: 2006

Durée: 40' 57''

Cet enregistrement audio disponible en libre accès ici donne la parole à l'économiste et politicien François Asselineau, HEC Paris, ENA, inspecteur général des finances et ancien directeur de cabinet, réputé - et ostracisé - pour son franc-parler. L'éclairage que donne François Asselineau sur l'origine de la crise de l'euro - et, plus généralement, sur le surendettement des pays occidentaux - mérite qu'on lui accorde attention et réflexion.

Un rappel tout d'abord sur l'impossibilité de la monnaie européenne: une monnaie commune requiert la solidarité des pays qui l'adoptent. Or, les pays membres de la zone euro ne sont pas solidaires entre eux. François Asselineau explique ensuite le mécanisme par lequel les banques allemandes voient affluer des dépôts en euro provenant d'agents économiques de pays menacés de l'Euroland et pourquoi cela inquiète de plus en plus la Bundesbank, au point de pousser l'Allemagne à souhaiter l'éclatement de la monnaie commune.

Mais la démonstration qui suscite d'intenses réflexions est celle par laquelle François Asselineau explique l'origine de l'endettement des pays occidentaux: avant le milieu des années 70, les banques centrales étaient autorisées à financer les dépenses de l'Etat. En raison du manque de discipline du pouvoir politique, cette technique d'émission monétaire, appelée 'planche à billet', créait régulièrement de l'inflation. La stabilité de la monnaie étant un objectif unanimement reconnu depuis plusieurs décenies, il fut interdit aux banques centrales d’éponger les déficits publics, obligeant les Etats à recourir à l'emprunt pour équilibrer leurs flux financiers.

Une partie majeure de l'endettement des paya occidentaux - 85 % pour la France - résulte des charges d'intérêts de ces emprunts. Ainsi, les 5 à 7 % d'inflation annuels en moyenne ont été remplacés par une rémunération en faveur du secteur financier. Les montagnes de dettes qui obèrent les économies occidentales constituent donc dans leur plus grande proportion un gigantesque transfert de pouvoir en faveur de l'oligarchie financière. François Asselineau conclut, en se basant sur l'exemple du bradage des biens publics grecs, que lorsque les Etats européens seront acculés à la faillite, les énormes liquidités en monnaie de singe (dollars) des hedge funds et fonds de pension anglo-saxons s'abattront sur eux pour racheter à prix intéressants les sociétés et infrastructures mises en vente pour apurer les montants dus. Vu ainsi, sans aucun doute un motif d’indignation !

Ecouter également L'implosion de l'économie "créative", Débat homérique, l'EUROSION s'accélère !, François Asselineau - les Etats-Unis contrôlent-ils l'Europe ?Hervé Juvin, le renversement du monde, La quadrature de l'euro

A voir: la meilleure (courte) vidéo sur le mécanisme de création monétaire et une vidéo crédible qui contredit le calcul exposé

{enclose Crea_monetaire_par_dette_arme_de_guerre.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Crea_monetaire_par_dette_arme_de_guerre.mp3)19670 Kb

Mis à jour ( Mardi, 06 Décembre 2011 22:02 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés