Accueil Développement durable Anglais

PostHeaderIcon Dennis Meadows: trop tard pour le développement durable

( 5 votes )

Année: 2012

Durée: 48' 09''

Cet enregistrement en langue anglaise contient une conférence de Dennis Meadows, physicien, co-auteur du rapport “Halte à la croissance” du Club de Rome. Son message central est qu’il est trop tard pour le développement durable: il faut désormais préparer la résilience.

Comme l’explique Dennis Meadows, lors de la publication de son rapport en 1972, l’économie mondiale utilisait 75 % des capacités de régénération de la biosphère. Aujourd’hui, nous sommes à 150 %. Dennis Meadows ne mâche pas ses mots: si, en 1972, il était raisonnable de penser que l’économie pouvait décélérer et réaliser les investissements nécessaires pour évoluer vers un fonctionnement durable, aujourd’hui, il est illusoire de penser que nous pouvons revenir dans les limites de ce que peut supporter l’écosystème. La décroissance se fera - nécessairement - mais de manière forcée et à travers les crises qui surviendront durant les prochaines décennies.

Il est intéressant de considérer l’évolution au cours du temps des arguments des défenseurs de la croissance illimitée: dans les années 80, on reconnaissait l’existence de limites, mais celles-ci concernaient un futur si éloigné qu’il ne faisait pas sens de s’en préoccuper. 10 ans plus tard, on admettait que les limites n’étaient pas si lointaines, mais que les forces du marché jointes à la technologie apporteraient la solution. Au début du siècle, on commençait à convenir que le marché et la technologie seuls ne résoudraient pas le problème, mais qu’il fallait poursuivre la croissance afin de développer des solutions. Aujourd’hui, on nous dit que si la croissance s’était maintenue, on aurait ces solutions ...!

Dennis Meadows n’a pas eu le temps de traiter le volet “résilience” de son exposé. On peut toutefois se reporter aux pages 3 et 4 du document “Des avertissements surprenants d’actualité (pdf)” pour prendre connaissance de ses recommandations.

Source: YouTube - Dennis Meadows - Perspectives on the Limits of Growth: It is too late for sustainable development

Ecouter également Une Terre hostile à l’humanité à la fin du siècle, La spirale incontrôlable de l’accélération, Croissance non soutenable: tout était dit en ... 1972 !, La prospérité sans croissance, réflexions d'un économiste, Bertrand Méheust - Trop tard pour sauver la planète ?, Croissance et décroissance, Pourquoi les pays industrialisés n'en font-ils pas plus ?Nicholas Georgescu-Roegen, économiste de génie

{enclose Trop_tard_pour_le_developpement_durable.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Trop_tard_pour_le_developpement_durable.mp3)22575 Kb

Mis à jour ( Dimanche, 08 Juillet 2012 20:04 )

 

PostHeaderIcon John Abrams interview. Thinking Like Cathedral Builders. Green Building for the Long Haul

( 1 vote )

Année: 2007

Durée: 29' 58'

Cet enregistrement est en langue anglaise. Construire selon des critères d'écologie et de durabilité coûte en général plus cher et entre en contradiction avec le poids prépondérant accordé de nos jours au court terme. Ceci est très surprenant car la rentabilité sur le moyen et long terme d'un investissement durable et respectueux est extrêmement intéressante. Penser comme un bâtisseur de cathédrale, c'est concevoir et construire des logements dans lesquels des générations d'habitants apprécieront de vivre. Le constructeur de cathédrales base ses actions sur les valeurs, non sur le profit. Se projeter dans le long terme, à 25, 50 ans, et non à 2 ou 4 ans, offre un champ de possibles considérablement plus vaste.

Source: Bioneers

Ecouter également Architecture contemporaine, novlangue de la mondialisation

{enclose 047_JAbrams_Thinking.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (JAbrams_Thinking.mp3)8572 Kb

Mis à jour ( Lundi, 14 Janvier 2013 15:22 )

 


FACEBOOK like
Recherche