Accueil Développement durable Français Golfe du Mexique, la pire des marées noires ?

PostHeaderIcon Golfe du Mexique, la pire des marées noires ?

( 4 votes )

Année: 2009

Durée: 1 H 04' 09''

La bande son de ce débat à chaud sur la marée noire qui frappe les côtes de la Louisiane nous apporte plusieurs éléments intéressants, alors que cette catastrophe écologique majeure cesse déjà de faire l'actualité. Si l'écoulement du pétrole ne peut être stoppé avant les 3 mois requis par un forage de secours, ce sont 72'000 tonnes de brut qui iront polluer les rivages du Golfe du Mexique. Seront touchées des zones de mangrove qui constituent des écloseries vitales pour toute la chaîne alimentaire océanique. Comme l'explique Yves Paccalet, naturaliste, philosophe et écrivain écologiste, l'exploitation des hydrocarbures offshore en eau profonde fait courir des risques énormes à l'écosystème marin, ce, alors que la part du pétrole extraite du fonds de l'océan passera ces prochaines années de 6 % actuellement à 16 % de la production mondiale.  

Jean-Marie Chevalier, économiste spécialisé dans les ressources énergétiques, relève que la prise en compte des risques de pollution et le renforcement des mesures de sécurité va renchérir les coûts d'extraction du pétrole en mer. Notons que le président Obama, qui avait levé l'interdiction de l'exploitation pétrolière offshore dans les zones à risque, vient de faire machine arrière suite à l'explosion de la plateforme Deep Water.

Jean-Marie Chevalier n'exclut pas une éventuelle mise en faillite de la société BP, exploitante de la plateforme, si la catastrophe déploie toute son ampleur. Il faut noter tout de même que BP a réalisé un bénéfice de 16.6 milliards de dollars en 2009 ...

Source: C dans l'air - La pire des marées noires, 30 avril 2010, avec Yves Paccalet, Jean-Marie Chevalier, Christian Buchet (vidéo disponible durant une période limitée)

Ecouter également La société par actions, une forme juridique parfois dangereuse, Trop de pétrole ! Energie fossile et réchauffement climatique

A voir: projection animée du parcours du pétrole dans le Golfe du Mexique et l'Océan Atlantique

{enclose Golfe_du_Mexique_la_pire_des_marees_noires.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (1)Add Comment
webmaster_de_plusconscient
webmaster
mercredi 19 mai 2010
62.167.29.61
Avis : +0
La marée noire n'affecterait pas les pays bordant l'Atlantique ?

Voici une dépêche datée du 19 mai 2010:

Titre: La marée noire a atteint un courant le propulsant vers la Floride

La marée noire qui se propage dans le golfe du Mexique a été happée par un puissant courant marin qui la propulse en direction de la Floride, a annoncé l'Agence spatiale européenne. Elle menace désormais l'archipel des Keys et la côte est des Etats-Unis.

Des images prises le 18 mai par le satellite Envisat montrent que la marée noire est entrée dans le "Loop Current" qui forme une boucle dans le golfe du Mexique puis s'échappe par le détroit de Floride en direction de l'Atlantique, indique l'Agence spatiale européenne.

"Avec ces images de l'espace, nous avons la preuve visible qu'au moins un peu de pétrole se trouvant à la surface de l'eau a atteint le courant", estime Bernard Chapron, chercheur à l'Institut francais de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer).

Selon lui, le pétrole devrait atteindre la Floride "d'ici à six jours". "Les eaux turbulentes du courant vont accélérer le mélange entre eau et pétrole dans les prochains jours", empêchant peut-être de détecter un film de pétrole en surface, "mais la pollution devrait affecter l'écosystème de la barrière de corail", a-t-il souligné.

Le risque de voir la marée noire propulsée vers l'archipel des Keys, à l'extrémité de la Floride, menaçant la troisième barrière de corail du monde, avait déjà été souligné mardi par une responsable de l'Agence maritime gouvernementale (NOAA).

Après avoir atteint la Floride, le Loop Current longe la côte Est des Etats-Unis où il devient le courant de Floride, avant de se transformer en Gulf Stream. D'où la crainte, relève l'ESA, que la marée noire ne soit entraînée jusque dans le Gulf Stream et ne remonte le long de la côte Est.
(ats / 19 mai 2010 16:39)

Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Golfe_du_Mexique_la_pire_des_marees_noires.mp3)22557 Kb

Mis à jour ( Jeudi, 15 Juillet 2010 12:07 )

FACEBOOK like
Recherche