Accueil Développement durable Français Le concept négaWatt

PostHeaderIcon Le concept négaWatt

( 5 votes )

Année: 2011

Durée: 48' 24''

Cet enregistrement disponible en libre accès ici donne la parole à Thierry Salomon, ingénieur Arts et Métiers, qui nous expose le concept négaWatt. Le watt étant une unité de puissance, le terme négaWatt signifie “puissance économisée”. Notre mode de vie caractérisé par le gaspillage comporte des gisements de négaWatts - d’économies d’énergie - considérables.

La philosophie négaWatt considère l’énergie sous l’angle de sa consommation, et non du point de vue de sa production. 3 domaines d’utilisation sont identifiés: les besoins de chaleur, les besoins de transport et l’utilisation dans les appareils électriques.

La difficulté dans le domaine de l’énergie est le manque d’experts indépendants. Priment ainsi les décisions qui favorisent une filière de production énergétique en particulier. Cela conduit à des choix aberrants. Par exemple, encore aujourd’hui, 80 % des nouveaux logements en France sont équipés d’un chauffage électrique, une solution largement sous-optimale dont la seule “utilité” est d’accroître la dépendance au nucléaire …

Source: Là-bas si j'y suis - NégaWatt

Ecouter également L’Europe avance en matière énergétique, La vision énergétique de Jean-Marc Jancovici, L’énergie, fondement de notre société, Des mauvaises utilisations de l'électricité, En 2030, le monde fonctionnera ... au charbon !

A voir: courte vidéo qui démontre le principe de la stabilisation de la tension électrique, procédé dont le coût peut s'amortir sur un ou deux ans, selon les cas !

{enclose Le_concept_negaWatt.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Le_concept_negaWatt.mp3)22693 Kb

Mis à jour ( Samedi, 16 Juin 2012 19:31 )

FACEBOOK like
Recherche