Accueil Fin de la civilisation Français La prospérité sans croissance, réflexions d'un économiste

PostHeaderIcon La prospérité sans croissance, réflexions d'un économiste

( 3 votes )

Année: 2010

Durée: 1 H 07' 30''

Cet enregistrement contient une conférence de l'économiste Tim Jackson, mandaté en 2009 par le gouvernement britannique pour réaliser une étude sur la faisabilité d'une économie sans croissance. Le résultat de son travail est présenté dans le livre, "Prospérité sans croissance", paru en 2010.

Tim Jackson caractérise ainsi notre système de création de valeur: en raison des investissements, et de la quête permanente de l’efficacité, la productivité du travail augmente. Si la consommation restait constante, de moins en moins de travailleurs seraient requis par la production, ce qui entraînerait une hausse du chômage avec, pour conséquence, une instabilité sociale en plus de la baisse de la demande globale. Il en découle que le pouvoir politique, effrayé par une telle perspective, ne peut envisager une économie qui ne soit pas en croissance continue.

Par ailleurs, des facteurs structurels inhérents à la nature humaine engendrent chez le consommateur un besoin perpétuel de nouveauté. Tim Jackson cite les travaux de l'économiste Thorstein Veblen, lequel explique que les individus, dans leur besoin compulsif de se démarquer de leurs semblables, se livrent à des dépenses ostentatoires: voiture plus puissante, téléviseur plus sophistiqué, téléphone dernier cri, la spirale est sans fin, et attise la croissance.

En dernière partie de conférence, Tim Jackson esquisse quelques pistes pour sortir de l'impossibilité que représente une croissance infinie dans un monde fini.

Cet enregistrement est disponible en version d'origine - anglaise - et en version traduite en français. Malheureusement, la traduction enlève énormément d'information à la version originale. La version anglaise permet de se poser de nombreuses questions fondamentales sur le fonctionnement de notre économie et de se rendre compte à quel point nous sommes englués dans un système dont la maîtrise nous échappe complètement.

Source: Vidéo de la conférence (traduction française) sur le site Etopia

english version
version française

Ecouter également La spirale incontrôlable de l’accélération, Dennis Meadows: trop tard pour le développement durable, Croissance et décroissance, Pour changer la société, les monnaies complémentaires, Hervé Kempf - sortir du capitalisme ?, Pourquoi les pays industrialisés n'en font-ils pas plus ?, Bertrand Méheust - Trop tard pour sauver la planète ?, Croissance non soutenable: tout était dit en ... 1972 !Nicholas Georgescu-Roegen, économiste de génie

A lire: la transcription d'une interview de Dennis Meadows (Halte à la croissance, 1972) qui explique comment et pourquoi la croissance va s'arrêter, dans la douleur ...

{enclose La_prosperite_sans_croissance_ENGLISH.mp3}
{enclose La_prosperite_sans_croissance_FR.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (1)Add Comment
fredaski
fredaski
mercredi 16 mai 2012
82.233.116.212
Avis : +1
...

Some simple but powerful concepts , wells structured and with british sens of humour

Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (La_prosperite_sans_croissance_ENGLISH.mp3)31648 Kb
Télécharger ce fichier (La_prosperite_sans_croissance_FR.mp3)31150 Kb

Mis à jour ( Mercredi, 21 Août 2013 14:24 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés