Accueil Fin de la civilisation Français La mondialisation expliquée par Jean Ziegler

PostHeaderIcon La mondialisation expliquée par Jean Ziegler

( 11 votes )

Année: 2008

Durée: 49' 53''

Dans cet entretien audio, Jean Ziegler nous brosse avec une clarté exceptionnelle l'histoire et le mécanisme de la mondialisation. Jean Ziegler, sociologue et altermondialiste suisse, ancien professeur à la Sorbone, a été rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation du Conseil des droits de l’homme à l'ONU. Il est l'auteur de nombreux ouvrages critiques sur le capitalisme et la finance qui ont fait de lui un pestiféré dans son pays. Il nous donne ici un cours d'économie politique tout à fait remarquable qui rend compréhensible le développement de la mondialisation.

La chute de l'Union Soviétique a mis un terme à la structuration bipolaire du monde. Les idées néolibérales se sont imposées sur l'ensemble de la planète. Comme l'explique Jean Ziegler, cela a extraordinairement bien fonctionné puisque, entre 1992 et 2002, le produit mondial brut a doublé. Le monde est donc devenu considérablement plus riche, statistiquement. Statistiquement seulement, puisque cette opulence se concentre dans les pays les plus avancés.

Jean Ziegler détaille ensuite le mécanisme de la dette: après la décolonisation, comme les pays nouvellement indépendants ne disposaient pas d'une épargne locale pouvant financer leur développement, ils se sont fait octroyer des prêts par les pays occidentaux. Peu à peu, ces prêts sont devenus une charge de plus en plus lourde pour les bénéficiaires. Jean Ziegler explique comment, pour faire face à leurs obligations envers leurs créanciers, les pays du tiers-monde sont forcés de s'ouvrir aux forces néolibérales. Ainsi, un pays comme le Brésil, malgré son président ancien syndicaliste, a dû accepter de privatiser les fleurons de son économie et doit se résoudre à poufrsuivre la destruction de sa forêt pluviale pour générer les devises exigées par le service de sa dette.

Quels moyens d'action avons-nous en tant qu'individu pour faire obstacle à la mécanique implacable des inégalités planétaires ? Le marché doit-il être éliminé ou simplement rendu plus équitable ? En fin d'entretien, Jean Ziegler fournit quelques pistes sur ces questions.

Cet enregistrement de très haute qualité gagne à être écouté plus d'une fois afin d'acquérir une compréhension claire des forces qui meuvent l'histoire contemporaine !

Source: Là-bas si j'y suis - We feed the world

Ecouter également Les confessions d'un agent d'influence américain, L’or noir africain : nouvel Eldorado ? , Dambisa Moyo, l'aide fatale, Les causes structurelles de la crise alimentaire en 2008, Peut-on apprendre de la mondialisation au 19è siècle ? Petit cours d'économie politique, Serge Halimi sur "Le grand bond en arrière", Le réveil des pays exploités

{enclose La_mondialisation_expliquee_par_Jean_Ziegler.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (La_mondialisation_expliquee_par_Jean_Ziegler.mp3)17540 Kb

Mis à jour ( Lundi, 07 Juin 2010 18:31 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés