Accueil Fin de la civilisation Français L'Europe peut-elle se vouloir écologique ?

PostHeaderIcon L'Europe peut-elle se vouloir écologique ?

( 5 votes )

Année: 2008

Durée: 30' 10''

Dans cet enregistrement en libre accès ici, Aurélien Bernier, écrivain et militant altermondialiste, examine d'un oeil critique la volonté affichée par l'UE de donner une plus grande place à l'écologie. L'Europe entend se profiler sur la scène mondiale comme étant à l'avant-garde dans la lutte contre le réchauffement climatique. Or, l'Europe se construit avant sous l'égide de la doctrine néolibérale. Aurélien Bernier explique comment une politique écologique qui se veut opérative, et non pas seulement une tentative d'améliorer son image, ne peut pas se mettre en place sans renoncer aux injonctions du libéralisme.

Cet interview nous fait prendre conscience à quel point l'expression "écologie libérale" est un oxymore - l'association de 2 termes antagonistes, à l'instar de "voiture verte" ou "développement durable" (voir interview de Bertrand Méheust) - !

Source: Des sous et des hommes - émissions passées

Blog d'Aurélien Bernier: Pour une écologie sociale et solidaire

Ecouter également L'Europe des lobbies, Libéralisme, écologie et Europe, Pour un néo-protectionnisme écologique et social, La mondialisation expliquée par Jean Ziegler, Bertrand Méheust - Trop tard pour sauver la planète ?

{enclose L_Europe_peut-elle_se_vouloir_ecologique.mp3}Pour un néo-protectionnisme écologique et social
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (L_Europe_peut-elle_se_vouloir_ecologique.mp3)7075 Kb

Mis à jour ( Lundi, 20 Juin 2011 16:00 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés