Accueil Fin de la civilisation Français Mise en question philosophique de l'idée de progrès

PostHeaderIcon Mise en question philosophique de l'idée de progrès

( 13 votes )

Année: 2007

Durée: 58' 36''

Dans cette entretien majeur, Alain Gras, professeur de socio-anthropologie des techniques à Paris I et Christian Laval, chercheur en histoire de la philosophie et de la sociologie à Paris X Nanterre portent un regard croisé sur la notion de progrès. A la question: "qu'est-ce que le progrès ?", Christian Laval explique que celui-ci se définit en étroite correspondance avec le monde utilitariste dans lequel nous vivons. Dans ce contexte, le progrès signifie accumulation d'objets, de confort, de signes monétaires. Dans le passé, le progrès était plus perçu comme le développement de son être, de ses connaissances, de la qualité de ses raisonnements, de ses valeurs morales. Comme l'explique Alain Gras, la notion d'efficacité s'est introduite dans tous les aspects de notre société et de nos vies, généralisant le souci de la productivité et de la performance, avec en corollaire tous les effets destructifs sur l'habitabilité de la planète. Avant le 17è siècle, cette coloration de l'ensemble de notre existence n'existait pas. Sans cette prise de conscience de nature philosophique, l'abandon du dogme de la croissance infinie ne sera pas possible. Or, le changement de représentation nécessaire aujourd'hui semble peu réaliste sur le court terme, à moins que nous réussissions à tous nous persuader qu'il y a urgence.

Lorsque l'on est pris dans un incendie, il n'est pas évident que le chacun pour soi ne soit pas le comportement qui prédomine. Avec la crise du néo-libéralisme productiviste qui frappe notre civilisation, bien que les dirigeants soient maintenant parfaitement au courant des problèmes et de leurs implications, il n'est pas acquis que s'impose un comportement coopératif et solidaire des nations, alors qu'elles sont en compétition pour les ressources qui se raréfient et pour le maintien de leur niveau de vie.

Cet enregistrement est tellement riche qu'il mérite largement d'être réécouté !

Source: Canal Académie - Plaidoyer pour une autre idée du progrès

Ecouter également L'an 2000 tel qu’on l’imaginait, La spirale incontrôlable de l’accélération, La naissance du progrès, Le mythe du progrès et du temps linéaire, Hautes technologies, menace ou non ?, Néolibéralisme: mise en concurrence généralisée et démocratie, Comment naît l'homo oeconomicus, Isabelle Stengers - résister à la barbarie qui vient, Patrick Viveret - l'économie, l'argent, le bonheur, Bertrand Méheust - Trop tard pour sauver la planète ?, Technologie, gouvernance ou spiritualité ?, 12' pour comprendre la décroissance, Conférence de Hervé Kempf à Genève sur son dernier livre, Sortir du Capitalisme, Interview d'Albert Jacquard sur le thème de la surpopulation, Jean-Marc Jancovici - La contrainte carbone, Nicholas Georgescu-Roegen, économiste de génie, Internet, le nouveau pouvoir de l'individu

Lire une excellente interview de Christian Laval qui prolonge certaines idées développées ci-dessus. Egalement sur parution.com, le compte-rendu du dernier livre de Christian Laval, dans le même esprit.

{enclose Mise_en_question_de_l_idee_de_progres.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Mise_en_question_de_l_idee_de_progres.mp3)17174 Kb

Mis à jour ( Mercredi, 14 Septembre 2011 22:40 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés