Accueil Fin de la civilisation Français Michel Drac, regard pénétrant sur la crise

PostHeaderIcon Michel Drac, regard pénétrant sur la crise

( 26 votes )

Année: 2011

Durée: 1 H 46' 19''

Cet enregistrement disponible librement ici donne accès à une conférence de Michel Drac, contrôleur de gestion en milieu industriel et essayiste, dans laquelle il analyse la crise actuelle sur un plan conceptuel, en prenant du recul. Michel Drac dépeint la crise en y discernant 3 composantes: une crise de civilisation, l'émergence d'une dictature des élites et une crise de sens.

  1. nous vivons une crise de civilisation, dans la mesure où la promesse de la technologie et de la croissance de créer un monde désirable et viable est en train de se désagréger.
  2. le standard de vie occidental ne pouvant s'appliquer à une humanité comptant bientôt 9 milliards d'habitants, la prédation sur les ressources par les pays détenant la puissance militaire va s'accentuer, alors que le niveau de vie des classes moyennes dans les pays riches s'alignera sur celui de l'Inde ou de la Chine. Pour ces classes-là, la croissance dans le monde réel sera remplacée par une croissance dans le virtuel divertissement, tv, jeux vidéo, etc).
  3. enfin, notre civilisation a échoué à combler le vide laissé par la "mort de Dieu", causant une crise du sens accentuée par le toujours plus et le matérialisme qu'elle promeut.

Michel Drac pense que même s'il existe au sein de l'oligarchie dominante des personnalités brillantes et bien intentionnées, toutes sont engluées dans le "cerveau global" qui conduit notre civilisation à son échec.

Toutefois, la situation n'est pas dénuée d'espoir: Michel Drac fournit quelques pistes pour, petit à petit, faire évoluer le "cerveau global". Cela passe nécessairement par un travail individuel qui vise à s'extraire du paradigme dominant et à devenir imperméable aux injonctions des pouvoirs en place.

Tant la conférence de Michel Drac que les réponses qu'il donne aux questions qui lui sont posées sont denses et méritent plus d'une écoute pour la richesse des réflexions qu'elles génèrent.

 

Source: Libre TeamSpeak

Ecouter également Comment survivre à une grave crise en ville, La fin des temps modernes, l’avènement d’un nouveau Moyen Age, L'implosion de l'économie "créative", 4 scénarios pour la société en 2050, Société de la connaissance - société de la conscienceEdward Bernays, le père de la propagande, La publicité, reflet de l'inconscience collective

A voir: Conscient - un montage vidéo édifiant

{enclose Michel_Drac_regard_penetrant_sur_la_crise.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (3)Add Comment
Martouf
Martouf
dimanche 14 octobre 2012
80.83.48.172
Avis : +0
créer des alternatives

Ce que je retiens de cette conférence, c'est qu'il est temps de créer et montrer des alternatives. Dès le moment où elles existent, il est possible de mobiliser les gens autour d'un projet.

Sinon il y a quelque parties que j'ai bien aimé et d'autres moins. Je ne vois pas trop ce que le fait de dire que la musique électronique actuelle aurait été vue comme démoniaque il y a quelques siècles apporte débat ?

Par contre, le positionnement de l'Allemagne sur la scène internationale est intéressant. Je m'étais aussi dit que l'Allemagne se rapproche pas mal de la russie... ou plutôt de Gazprom. Surtout sur les questions de Gazoduc !

0
V
mercredi 06 février 2013
88.168.230.161
Avis : +0
La crise vue par l'extrême droite

Avant de poster cet enregistrement, avez-vous vérifié ceci:

http://fr.metapedia.org/wiki/Michel_Drac

Qu'est-ce qu'une analyse de la nouvelle extrême droite vient faire sur votre site?

webmaster_de_plusconscient
webmaster
mardi 12 février 2013
213.3.47.202
Avis : +0
...

Je reconnais ne pas avoir eu l'impression d'entendre de la propagande d'extrême droite en écoutant les développements de Michel Drac.

Tout de même interpelé par le contenu du lien sur l'article de Metapedia, j'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur la réponse de Michel Drac.

Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Michel_Drac_regard_penetrant_sur_la_crise.mp3)49840 Kb

Mis à jour ( Lundi, 28 Janvier 2013 21:21 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés