Accueil Fin de la civilisation Français La naissance du progrès

PostHeaderIcon La naissance du progrès

( 7 votes )

Année: 2011

Durée: 56' 47''

Cet enregistrement disponible en libre accès ici contient des extraits d'une série d'émissions radiophoniques consacrées à l'histoire du progrès. En première partie, quelques considération sur le documentaire "Prêt à jeter" – L’histoire méconnue de l’obsolescence programmée": comment les industriels se sont entendus pour raccourcir la durée de vie des biens de consommation durables dans le but d'augmenter leur demande. Plus généralement, la naissance de la société de consommation et du paradigme économique de la croissance. Une mise en perspective à relier à la situation insoluble du surendettement des pays occidentaux ...

Suit une interview du philosophe et historien Jacques Grinewald qui explique l'évolution de la sémantique du mot "progrès" à la Renaissance: au Moyen Age, novateur était une injure et le mot "révolution" désignait un mouvement cyclique. A l'image du chemin de fer qui se développe au 19è siècle, le progrès y devient linéaire, sans possibilité d'un retour en arrière. Il est principalement porté par le travail de l'ingénieur, activité devenue un métier civil après avoir été de nature essentiellement militaire.

La prochaine intervention est passionnante: Michel Delon, professeur de littérature française à la Sorbonne et spécialiste du 18è siècle, décrit de manière magistrale comment l'on change de conception du monde à l’avènement des Lumières. Auparavant, l'individu se tourne vers le Ciel pour y trouver les idéaux et les archétypes vers lesquels il cherche à tendre: nous sommes dans un monde où ces Idées, comme les définit Platon, sont immuables, tout comme la condition humaine, et où l'individu éclairé travaille sur sa matière pour la sublimer. Les Lumières font éclater cette représentation en passant à une conception dans laquelle le progrès des connaissances techniques et scientifiques passe au premier plan, entraînant une améliorer radicale des conditions de vie matérielles et éloignant dans le même temps les consciences de la quête spirituelle.

En dernière partie figure une lecture d'un extrait de "La Richesse des nations" du philosophe et économiste Adam Smith. Le philosophe détaille de manière édifiante le rôle de l'Etat dans l'exercice de ses fonctions régaliennes pour permettre le progrès économique.

Source: RSR - Histoire Vivante: L'histoire du progrès

Ecouter également Le mythe du progrès et du temps linéaire, Mise en question philosophique de l'idée de progrès, Nicholas Georgescu-Roegen, économiste de génie

{enclose La_naissance_du_progres.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (La_naissance_du_progres.mp3)26621 Kb

Mis à jour ( Mardi, 01 Novembre 2011 13:54 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés