Accueil Géopolitique & mondialisation Français Néolibéralisme: mise en concurrence généralisée et démocratie

PostHeaderIcon Néolibéralisme: mise en concurrence généralisée et démocratie

( 4 votes )

Année: 2009

Durée: 1 H 12' 51''

Dans cette interview, Christian Laval, chercheur en histoire de la philosophie et de la sociologie à Paris X Nanterre et auteur du livre "La nouvelle raison du monde", explique pourquoi la crise ne va pas provoquer un recul du néolibéralisme accompagné d'un retour au premier plan de l'Etat. La mondialisation, la généralisation de la concurrence et l'instillation à tous les niveaux du souci de l'efficacité ont transformé l'Etat, le rapprochant dans son fonctionnement de l'entreprise. Les citoyens deviennent des consommateurs de services publics. Les lourdeurs du jeu démocratique sont éliminées. Face à la concurrence internationale pour attirer le capital, il s'agit de positionner favorablement la marque du pays. L'Etat s'est attaché non seulement à mettre en place les conditions qui ont favorisé le développement du néolibéralisme, mais il s'est incorporé ses principes. La crise, et le surcroît d'endettement public qu'elle a provoqué, vont exacerber les tensions néolibérales intra et inter nations.

En conclusion, Christian Laval résume sa pensée en expliquant que l'instauration de la concurrence entre les individus, les entreprises, les régions, les Etats et les blocs économiques est consubstantiel du néolibéralisme. Pour dépasser le néolibéralisme et inventer un nouveau type de société, il faut imaginer comment généraliser à tous les niveaux des rapports basés sur la coopération et sur la solidarité.

Une interview à riche contenu philosophique qui gagnera certainement à être écoutée plus d'une fois !

Source: Rezo.net/Audio: le radiophone

Ecouter également Le néolibéralisme illustré par la grande distribution, Serge Halimi sur "Le grand bond en arrière", Mise en question philosophique de l'idée de progrès, Patrick Viveret - l'économie, l'argent, le bonheur, Comment naît l'homo oeconomicus, Comment le capitalisme nous infantilise, Emmanuel Todd - l'Europe peut-elle faire baisser la pression de la mondialisation ?

Lire une excellente interview de Christian Laval qui prolonge les idées développées ci-dessus. Egalement sur parution.com, le compte-rendu du dernier livre de Christian Laval, dans le même esprit.

{enclose Neoliberalisme_concurrence_et_democratie.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Neoliberalisme_concurrence_et_democratie.mp3)17076 Kb

Mis à jour ( Lundi, 16 Novembre 2009 22:27 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés