Accueil Géopolitique & mondialisation Français Emmanuel Todd - l'Europe peut-elle faire baisser la pression de la mondialisation ?

PostHeaderIcon Emmanuel Todd - l'Europe peut-elle faire baisser la pression de la mondialisation ?

( 2 votes )
Année: 2008

Durée: 17' 34''

Dans ce court exposé, Emmanuel Todd souligne que tant que l'intégration européenne s'accompagnait d'une croissance importante du niveau de vie, l'Europe trouvait son assentiment dans les populations. A cette époque prévalait la préférence communautaire. Puis le libre-échange s'est imposé à l'Europe. Aujourd'hui, les entreprises produisent de plus en plus pour l'exportation vers le reste du monde. Il s'agit de faire pression sur les salaires pour réduire les coûts, alors qu'auparavant, la croissance de la masse salariale était comprise comme un moyen de stimuler la demande. Désormais, la mondialisation ne menace plus seulement les emplois moins qualifiés, mais elle touche de manière croissante les professions les plus spécialisées, à mesure que les grands acteurs comme la Chine et l'Inde élèvent leur niveaux de formation. Sur la base de ce diagnostic, Emmanuel Todd préconise la restauration du protectionnisme au niveau européen afin de stopper l'érosion des revenus due à l'excès de mondialisation.

Source: Video Dailymotion - La mondialisation décryptée par Todd

Ecouter également Hervé Juvin, le renversement du monde, Europe et Nouvel Ordre Mondial, Néolibéralisme: mise en concurrence généralisée et démocratie, Serge Halimi sur "Le grand bond en arrière"

{enclose Todd_Europe_rempart_contre_la_mondialisation.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Todd_Europe_rempart_contre_la_mondialisation.mp3)6179 Kb

Mis à jour ( Lundi, 14 Décembre 2009 17:55 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés