Accueil Géopolitique & mondialisation Français Les 7 péchés capitaux d'Hugo Chavez

PostHeaderIcon Les 7 péchés capitaux d'Hugo Chavez

( 4 votes )

Année: 2009

Durée: 2 H 02' 53''

Dans cette conférence publique, Michel Collon, journaliste et écrivain belge, auteur du livre "Les 7 péchés capitaux d'Hugo Chavez", nous propose une vision alternative de celui qui est généralement présenté comme un populiste et un ennemi de l'Occident. Les propos de Michel Collon semblent parfois un peu outranciers. Néanmoins, si l'on écoute au préalable Les confessions d'un agent d'influence américain, cette conférence prend une coloration très différente. Lorsque Hugo Chavez est élu à la présidence du Vénézuela, 90 % de la population vit au-dessous du seuil de la pauvreté, alors que le Vénézuela dispose de ressources pétrolières considérables. Michel Collon explique la raison de cette anomalie.

Le premier péché d'Hugo Chavès consiste à nationaliser la société qui exploite le pétrole vénézuelien. Dès lors, celle-ci verse ses bénéfices à l'Etat, ce qui permet à Chavez, avec l'assistance d'enseignants et de médecins cubains, de lancer les "misiones" - programmes d'alphabétisation, de soins médicaux, de lutte contre la pauvreté - lesquels portent rapidement leurs fruits.

En fin de conférence, Michel Collon donne sa vision de l'existence supposée d'un complot mondial: selon lui, les dérives du système néolibéral s'expliquent, sans recourir à la théorie du complot, par les mécanismes et les règles de maximisation du profit qui en constituent l'essence. Le recours à des explications postulant un complot mondial sous-jacent ont pour effet de nous masquer l'existence de ces mécanismes, renforçant en fin de compte leur efficacité.

Source: Video Dailymotion - Michel Collon : Les 7 péchés de Chavez

Ecouter également Les confessions d'un agent d'influence américain, Point de vue alternatif sur Cuba, Le réveil des pays exploités

A lire: le compte-rendu du livre de Michel Collon sur parutions.com

A voir: le discours d'Hugo Chavez à Copenhague "Ne changeons pas le climat, changeons le système","la leçon de Chavez à l'Empire"

{enclose Les_7_peches_capitaux_d_Hugo_Chavez.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (1)Add Comment
webmaster_de_plusconscient
webmaster
mercredi 06 mars 2013
46.14.149.46
Avis : +0
Après le décès d'Hugo Chavez, ce qu'en dit Jean Ziegler ...

Critique déclaré du capitalisme, Jean Ziegler (enregistrement à écouter), qui «a bien connu cet homme exceptionnel», récuse très fermement les critiques. «Son bilan est totalement positif, et ceux qui l’accusent sont ceux qu’il a évincés. Les huit élections qui ont eu lieu dans le pays depuis 1999 ont toutes été surveillées et validées par l’ONU.» Et de rappeler le «charme personnel, l’intelligence politique, la passion d’autodidacte» du dirigeant disparu, tout comme la création d’une administration parallèle, les «missions sociales» destinées à contourner une bureaucratie hostile et peu soucieuse des plus démunis. «Elles ont aidé à lutter contre la faim, ont procuré des logements décents, des soins de santé.»

Sans compter la transformation complète du paysage vénézuélien: «Caracas est une ville méconnaissable. Le pays, auparavant tenu par une oligarchie immensément riche et coupée d’une population misérable, a radicalement changé», témoigne Jean Ziegler qui s’est rendu régulièrement sur place. Sur le plan international, le sociologue et politique suisse rappelle la création, avec Cuba, d’un marché commun réunissant «les peuples progressistes de la région», l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA) comprenant aujourd’hui huit Etats.

Il y a eu un seul «accroc», poursuit Jean Ziegler durant les quatorze ans au pouvoir de «l’ancien llanero» descendu des sommets andins, «le coup d’Etat militaire avorté de 2002, téléguidé par les Etats-Unis». Un événement emblématique aux yeux du penseur, puisque» Chavez s’est imposé par sa seule présence, rappelé par les milliers de personnes qui ont occupé silencieusement les rues de Caracas. Les Etats-Unis ont compris qu’ils ne pouvaient pas l’éliminer et l’ont fait ramener en hélicoptère.»

Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Les_7_peches_capitaux_d_Hugo_Chavez.mp3)43207 Kb

Mis à jour ( Mardi, 16 Octobre 2012 20:52 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés