Accueil Géopolitique & mondialisation Français Paul Jorion: le capitalisme est moribond !

PostHeaderIcon Paul Jorion: le capitalisme est moribond !

( 14 votes )

Année: 2011

Durée: 49' 30''

Dans cet enregistrement disponible en accès libre ici, l'anthropologue et sociologue Paul Jorion exprime sans édulcorant sa vision de ce vers quoi la crise nous conduit: la fin du système économique capitaliste. Le diagnostic de Paul Jorion est limpide: la crise est l'aboutissement d'un système économique qui a attisé la concentration de la richesse et des revenus dans les mains d'une minorité. Ces capitaux se détournent de l'économie réelle et alimentent les bulles spéculatives. Afin de permettre à la masse des non privilégiés de continuer à consommer, pour faire tourner le moteur de la croissance, la finance a créé le tsunami de dettes qui menace d'engloutir l'économie mondiale.

Paul Jorion ne propose pas de solution ni n'esquisse à quoi pourrait ressembler le système économique - mais celui-ci sera-t-il économique - qui émergera à la suite de l'effondrement. Les économistes et les dirigeants sont sous l'emprise du "catéchisme" économique dominant duquel aucune solution durable ne peut sortir. Paul Jorion insiste sur la nécessité de mettre en place des structures qui permettront aux banquiers de faire des choix vertueux, alors qu'aujourd'hui, le marché - la concurrence - s'empresse de punir toute décision qui va dans le bon sens. Une considération qui s'applique à tous les agents économiques !

Paul Jorion plaide pour un retour à un plus grand partage de la richesse, afin que celle-ci puisse s'investir dans des activités productives. Celles-ci doivent toutefois cesser de créer de la richesse en transformant la planète en poubelle !

En sus, une courte intervention - véritable cours accéléré d'économie politique (12' 16'') - de l'économiste et financier français Charles Gave le 6 décembre 2011. La démonstration de Charles Gave renforce sans détours les propos de Paul Jorion.

Source: YouTube - La crise, les experts, Charles Gave, 6 décembre 2011

Ecouter également Notre dépendance absolue envers le système bancaire, Société de la connaissance - société de la conscience, Fin de l'euro, ce que cela implique, Euro, le pied du mur approche, Débat homérique, l'EUROSION s'accélère !, La quadrature de l'euro

{enclose Paul_Jorion_le_capitalisme_est_moribond.mp3}
{enclose La_crise_les_experts_Charles_Gave.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (La_crise_les_experts_Charles_Gave.mp3)5815 Kb
Télécharger ce fichier (Paul_Jorion_le_capitalisme_est_moribond.mp3)23210 Kb

Mis à jour ( Vendredi, 09 Décembre 2011 19:15 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés