Accueil Géopolitique & mondialisation Français La crise conduit au fédéralisme européen, selon Jacques Attali

PostHeaderIcon La crise conduit au fédéralisme européen, selon Jacques Attali

( 7 votes )

Année: 2011

Durée: 1 H 01' 49''

Cet enregistrement disponible en libre accès ici donne la parole à l'économiste et essayiste Jacques Attali, lequel s'exprime sur la crise et sur l'issue qu'il défend: l'instauration d'un fédéralisme européen. Jacques Attali possède une capacité de synthèse et de structuration des situations complexes qui rend sa pensée captivante. Notre époque place l'individualisme au premier plan. Celui-ci se décline sur le plan économique par le marché et au niveau politique par la démocratie. Aujourd'hui, le marché est devenu mondial alors que la démocratie s'exerce à l'échelle des nations, ce qui occasionne un défaut de gouvernance qui favorise l'émergence des crises. Le grand défi de l'humanité consiste à mettre en place une gouvernance supranationale apte à encadrer l'économie mondialisée, cela, dans le respect de la démocratie.

Comme l'explique Jacques Attali, lequel, par ses fonctions, a été au coeur de ce processus, l'intégration européenne a toujours procédé par étapes incomplètes, chacune contenant en germe la crise qui forcerait les Européens à passer à l'étape suivante. Le Marché Commun ne pouvait se développer sans harmonisation des normes: on a forcé les Etats la mettre en oeuvre. L'Europe qui en a résulté ne pouvait fonctionner avec des taux de change en variation constante: on a remplacé les monnaies nationales par une monnaie commune. Lors de la mise en place de l'euro, on savait parfaitement qu'une monnaie unique sans fédéralisme économique ne pouvait fonctionner sur la durée. Résultat: l'Europe, est une fois de plus, placée devant un choix dont dépend sa survie.

Enfin, Jacques Attali esquisse une belle définition de ce que pourrait être la société intégrée dans l'avenir: un monde dans lequel le bonheur ne proviendrait plus de l'exercice de sa liberté individuelle, mais de la promotion du bonheur d'autrui. En d'autres termes, un monde où l'altruisme est devenu le moteur dominant de l'activité humaine.

La conférence de Jacques Attali permet de prendre du recul à l'égard de la construction européenne. C'est un exercice salutaire à une époque où prédomine le court-termisme et la réactivité aux problèmes immédiats.

Source: YouTube - Université Populaire - Jacques Attali

Ecouter également Jacques Attali: tous ruinés dans 10 ans ?, Fin de l'euro, ce que cela implique, Paul Jorion: le capitalisme est moribond !, Société de la connaissance - société de la conscience

{enclose crise_federalisme_europeen_Attali.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (crise_federalisme_europeen_Attali.mp3)28981 Kb

Mis à jour ( Dimanche, 18 Décembre 2011 20:54 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés