Accueil Géopolitique & mondialisation Français Retraites, un futur sans avenir

PostHeaderIcon Retraites, un futur sans avenir

( 2 votes )

Année: 2009

Durée: 13' 16''

Dans cet enregistrement audio, Philippe Jurgensen fait le point sur les défis qui pèsent sur le régime des retraites français. Ces considérations sont en partie transposables à d'autres économies nationales.

Depuis la dernière révision à 60 ans de l'âge de la retraite en France en 1982, l'espérance de vie a augmenté de 7 années. Conjointement, la natalité s'est réduite. 3ème facteur, l'entrée dans la vie active a lieu plus tard. Ainsi, si une personne commence à travailler à 25 ans et prend sa retraite à 60 ans, elle aura cotisé pendant 35 ans pour être financée par les actifs pendant 45 ans. Pour éviter la faillite programmée du système de retraites, 3 solutions sont envisageables:

  1. diminuer le montant des rentes,
  2. accroître les cotisations,
  3. augmenter l'âge de la retraite.

Philippe Jurgensen démontre que, des 3 alternatives, la dernière est la plus rationnelle, avec des aménagements pour les métiers à forte pénibilité.

Un enregistrement court, mais dense, qui résume efficacement la problématique à laquelle tous les pays développés sont confrontés.

Source: Canal Académie - Retraite : un futur sans avenir ?

Ecouter également L'an 2000 tel qu’on l’imaginait, L’insoutenable fardeau des retraites: la jeunesse désabusée !, Perspectives démographiques pour le milieu du siècle

{enclose Retraites_un_futur_sans_avenir.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Retraites_un_futur_sans_avenir.mp3)4670 Kb

Mis à jour ( Mercredi, 27 Juin 2012 19:01 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés