Accueil Géopolitique & mondialisation Français La technologie révolutionne la lecture

PostHeaderIcon La technologie révolutionne la lecture

( 6 votes )

Année: 2010

Durée: 11' 00''

Ce court enregistrement propose la lecture d'un article de Kevin Kelly, co-fondateur du magazine Wired. Après avoir brossé une histoire succincte de la chose écrite, Kevin Kelly détaille les impacts des écrans sur la lecture, et, plus généralement, sur le rapport de l'homme avec l'information. Alors que l'on a pu penser dans les années 80 que la télévision allait tuer la lecture, la seconde génération d'écrans - interactifs - est à l'origine d'un retour marqué de la lecture, ainsi que de l'écriture. La lecture à l'écran, outre le fait qu'elle mobilise de nouvelles compétences cognitives par rapport au support papier, entraîne une participation accrue du lecteur.

A la fin de son article, Kevin Kelly décrit comment les évolutions technologiques de ces prochaines années vont transformer la manière de lire par implication de la gestuelle. Autre piste explorée: la réalité augmentée.

Voici donc une petite contribution qui ne manquera pas d'étonner et de stimuler la réflexion !

Source: France Culture, Place de la toile - Jean-Marc Manach pour son livre : "La vie privée, un problème de vieux cons ?" (extrait de l'émission)

Ecouter également Le pouvoir des données, Le Web dans quelques années: renversant !, Internet, le nouveau pouvoir de l'individu, La sérendipité, Hautes technologies, menace ou non ?

A voir: une courte vidéo qui nous fait vivre ce que pourrait être la réalité augmentée, une collection de liens sur la réalité augmentée

{enclose La_technologie_revolutionne_la_lecture.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (La_technologie_revolutionne_la_lecture.mp3)5165 Kb

Mis à jour ( Mardi, 28 Juin 2011 23:13 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés