Accueil Géopolitique & mondialisation Français La cigale grecque (française ?) et la fourmi allemande

PostHeaderIcon La cigale grecque (française ?) et la fourmi allemande

( 2 votes )

Année: 2010

Durée: 1 H 06' 14''

Cette table ronde audio a pour thème le récent accord de soutien à la Grèce menacée de faillite. François Lenglet explique qu'en 15 ans, les coûts de production de la Grèce et de la France se sont accrus de 65 % et, respectivement, 35 %, alors que durant la même période, ceux de l'Allemagne n'augmentaient que de 5 %. L'Allemagne a réussi à contenir sa masse salariale, boostant sa compétitivité internationale alors que d'autres pays d'Europe plus laxistes ont laissé filer leur déficit extérieur ainsi que leurs finances publiques. Les maillons faibles de l'euro, Grèce, Portugal, Espagne et France, se trouvent maintenant dans une situation critique alors que l'existence de la monnaie commune rend impossible le recours à la dévaluation pour restaurer l'équilibre (exportations plus compétitives, renchérissement des importations). Le seul ajustement qui subsiste consiste à geler ou à baisser les salaires tout en accroissant les prélèvements fiscaux - une politique de rigueur qui ne peut qu'engendrer de graves affrontements sociaux. François Lenglet résume très bien la situation en opposant sans complaisance la mentalité de cigale de la France à aux vertus de la fourmi allemande. Une chose est certaine: une monnaie commune n'est viable sur le long terme que si les économies nationales convergent, avec notamment un strict respect des critères de rigueur budgétaire. En ayant failli au niveau de l'application des accords de Maastricht, l'Europe s'est mise dans une situation pour le moins inextricable !

Source: C dans l'air - L’euro(pe) secoué(e), 28 mars 2010, avec François Lenglet, Jean-Pierre Gaillard, Marc Fiorentino (vidéo du débat plus disponible)

Ecouter également Soutien à l'euro - le sacrifice des Allemands, France, Europe, la rigueur s'annonce, France, l'heure des comptes, France, Allemagne: qui est le mauvais joueur ?, Finance et Europe, les mauvaises pratiques, Quelle situation économique pour 2010 ?

A lire: L´inflation ou la faillite guettent de nombreux pays

{enclose La_cigale_grecque_et_la_fourmi_allemande.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (1)Add Comment
0
citoyenactif
vendredi 23 avril 2010
81.57.24.164
Avis : +1
Du déficit au défaut de paiement, comment la Grèce peut faire sombrer la zone euro

C'est bien de lire vu la situation actuelle. Cela montre les prévisions qui se sont révélé malheureusement vrai. ON PAYE DONC LES ERREURS DES ETATS EUROPEENS. L'Europe n'existe pas car aucune décision commune n'existe. Espéreront que cette crise changera les choses. Ils seront bien obliger.

Du déficit au défaut de paiement, comment la Grèce peut faire sombrer la zone euro
La Grèce peut faire sombrer la zone euro ? ( vidéo Le Monde : http://www.lemonde.fr/economie...id=1268560 ) Donner votre avis

Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (La_cigale_grecque_et_la_fourmi_allemande.mp3)23287 Kb

Mis à jour ( Dimanche, 11 Juillet 2010 21:47 )

FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés