Accueil Géopolitique & mondialisation Français L’euro, tellement d’inconvénients …

PostHeaderIcon L’euro, tellement d’inconvénients …

( 3 votes )

Année: 2014

Durée: 2 H 48' 17''

Cet enregistrement contient un entretien entre l’économiste Jean-Jacques Rosa, professeur des Universités et consultant en microéconomie et stratégie, auteur en 2011 de l’ouvrage “L’euro, comment s’en débarrasser”, et son hôte, Paul Deheuvels. Les propos des deux interlocuteurs sont extrêmement clairs et faciles à suivre, ce qui fait de cet interview un véritable cours d’économie politique pour tous.

La première partie de l’entretien porte sur la genèse de l’euro et sur les constructions qui l’ont précédé: système monétaire européen, serpent monétaire, écu ... Sont exposés ensuite les avantages et les inconvénients - prépondérants - de la monnaie unique. La fin de l’enregistrement examine les moyens de sortir de l’euro et ce que l'on peut attendre d'une telle décision.

Jean-Jacques Rosa fait partie des premiers - et peu nombreux - économistes ayant dénoncé, avant même sa mise en oeuvre, l’impossibilité de l’euro. Aujourd’hui, les économistes qui critiquent la monnaie unique sont nombreux. L’état de l’économie européenne semble bien leur donner raison …

Source: YouTube - La catastrophe de l'Euro - Avec Jean-Jacques Rosa (21 novembre 2014)

Ecouter également Pour sauver l'Europe, supprimons l'euro, Répudier la dette, est-ce une solution ?, Manipulation de l’opinion et monnaie uniqueFin de l'euro, ce que cela implique, Euro, Création monétaire par la dette, arme de guerre , Débat homérique, l'EUROSION s'accélère !, Création monétaire et endettement, Le redoutable problème de l'endettement public

A lire: en complément de cet enregistrement, un excellent article didactique Monnaie forte ou faible : quel intérêt ?

A visiter: le site de Radio Courtoisie

A regarder: un petit cours sur la balance des paiements qui complète à merveille la présente interview

{enclose L_euro_tellement_d_inconvenients.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (1)Add Comment
Golffies
Golffies
dimanche 04 octobre 2015
80.82.24.20
Avis : +0
...

L'invité se rend coupable de plusieurs contre-sens dans la première heure. Décrivant la déflation, il appelle "à fort pouvoir d'achat" la monnaie avant et "à faible pouvoir d'achat" la monnaie après, alors que c'est l'inverse. Décrivant la parité euro/dollar, il contredit l'interviewer en affirmant que le dollar a valu 0,85 euro puis que le dollar a valu 1,40 euros; les chiffres sont bons, sauf qu'il intervertit les deux monnaies.

Quand les principes de base sont déjà mal maîtrisés, il ne faut pas espérer apprendre grand chose du reste de la discussion. J'ai décroché au bout d'une heure.

Ecrivez un commentaire (ATTENTION: PAR PRECAUTION, FAITES UN COPIER-COLLER DE VOTRE TEXTE AVANT DE CLIQUER SUR 'ENVOYER' OU 'VISUALISER' !)

busy
Télécharger
Télécharger l'enregistrement L_euro_tellement_d_inconvenients.mp398611 Kb
FACEBOOK like
Recherche
Mots-clés