Accueil

PostHeaderIcon Technologies numériques et nouveaux moyens d'échange

( 5 votes )

Année: 2012

Durée: 40' 13''

Cette émission de radio examine avec Jean-Michel Cornu, ingénieur, expert en Nouvelles Technologies et Société de l'Information, comment l'informatique et les télécommunications permettent l'émergence de plateformes innovantes facilitant les échanges monétisés ou gratuits.

Comme l'explique Jean-Michel Cornu, l'émission de la monnaie est encore en majeure partie un monopole des banques. Ce pouvoir est toutefois battu en brèche par les moyens de paiement alternatifs, dont les monnaies complémentaires. L'utilisation de programmes informatiques pour affecter une valeur aux biens et services échangés offre une plus grande sophistication dans la détermination de celle-ci, la faisant dépendre du calendrier, de la réputation du producteur ou encore du nombre de mouvements sur son compte par exemple.

En fin d'enregistrement, Jean-Michel Cornu nous donne l'exemple d'une monnaie complémentaire mise en oeuvre à Curitaba, ville verte du Brésil. Nous comprenons comment une monnaie complémentaire peut potentiellement assainir une collectivité en encourageant une activité productive "vertueuse", dont le produit est dépensé en biens ou services bénéfiques tant pour leur acquéreur que pour la société ou l'environnement.

Source: France Culture, Place de la toile - Monnaies et numérique

Ecouter également Le bitcoin, or numérique, La monnaie, monoculture ou écosystème, Libre accès à l'information et société d'abondance, Internet, le nouveau pouvoir de l'individuLes Fab Labs

A lire: un article sur les monnaies complémentaires qui parle également de l'expérience de Curitaba

{enclose Tech_numeriques_nouv_moyens_echange.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Tech_numeriques_nouv_moyens_echange.mp318858 Kb