Accueil

PostHeaderIcon Faut-il faire le deuil du pic pétrolier ?

( 6 votes )

Année: 2013

Durée: 39'

En raison du développement exponentiel de l’exploitation du pétrole de schiste par facturation hydraulique sur leur territoire, les Etats-Unis se dirigent vers l’indépendance énergétique à l’horizon 2020. L’extraction du gaz de schiste à l’aide de la même technologie a déjà causé l'effondrement de son prix dans ce pays. Cet enregistrement rassemble deux spécialistes du secteur pétrolier et un économiste autour de la question: la théorie du pic pétrolier est-elle encore valide, et comment le “renouveau” du pétrole abondant s’inscrit-il en regard du réchauffement climatique.

Cependant, plusieurs caractéristiques du pétrole de schiste rendent les prévisions de production incertaines: les puits exploités par fracturation produisent beaucoup la première année, puis les quantités extraites diminuent rapidement. Cela oblige les compagnies à ouvrir sans cesse de nouveaux puits pour maintenir le niveau de production. La fracturation utilise beaucoup d’eau et de sable, éléments dont la disponibilité peut poser problème à terme. Les très nombreux produits chimiques utilisés pour fracturer la roche mère rendent les déchets produits hautement problématiques. Enfin, tant qu’une fracturation n’a pas été effectuée, il est impossible de déterminer à l’avance le potentiel d’un forage.

Le bilan carbone des pétroles de schiste - certes difficile à chiffrer précisément - est mauvais. Toutefois, dans un monde incapable de se désintoxiquer des énergies fossiles, ce bilan reste meilleur que celui du charbon, la source d’énergie qui se développe le plus rapidement aujourd’hui. Une chose paraît certaine, c'est que la vision désabusée de Bertrand Méheust ne cesse de se confirmer ...

Source: France Culture, Du grain à moudre - Pétrole : quand y en a plus, y en a encore ?

Invités: Jean-Marie Chevalier, économiste, Matthieu Auzanneau, journaliste spécialiste des questions pétrolières, Jean-Louis Schilansky, président de l'UFIP (Union Française des Industries Pétrolières).

Ecouter également Après la plaie du nucléaire, la catastrophe du gaz de schiste !, En 2030, le monde fonctionnera ... au charbon !, Le biogaz, une énergie miracle !, Trop de pétrole ! Energie fossile et réchauffement climatique, L’énergie, fondement de notre société

A visiter: le blog de Matthieu Auzanneau

A lire: un article édifiant de Benoît Thévard sur la bulle des gaz et pétrole de schiste

{enclose Faut-il_faire_le_deuil_du_pic_petrolier.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Faut-il_faire_le_deuil_du_pic_petrolier.mp318369 Kb