Accueil

PostHeaderIcon Intelligence Artificielle et méditation

( 9 votes )

Année: 2014

Durée: 20' 14''

L’association de l’IA et de la méditation peut sembler improbable. Toutefois, dans cet épisode du podcast en langue anglaise Future Thinkers - Technology & Spirituality, les deux auteurs - férus de technologie et adeptes de la méditation et de la philosophie bouddhiste - nous livrent une réflexion philosophique intéressante et inspirante qui croise les deux domaines.

La pratique de la méditation a pour effet de calmer le flux incessant des pensées. Conformément à l’enseignement bouddhiste, il s’agit en particulier d’épurer son esprit de tout le fatras des aversions, jugements, attirances, préjugés ou peurs qui obscurcissent la perception que nous avons de la réalité. Une intelligence artificielle, dénuée de sentiments, d’égo, de corps - donc de crainte pour son intégrité - serait essentiellement focalisée sur le problème qu’elle est sensée résoudre ainsi sur l’acquisition de nouvelles connaissances (machine learning), et aurait ainsi une attitude mentale proche de la clarté d’esprit qu’apporte la méditation.

La littérature présente souvent l’Intelligence Artificielle comme une technologie menaçante pour les êtres humains. Or, n’est-ce pas un signe de haute intelligence que de se libérer progressivement de toutes les “erreurs” de comportement inhérentes à la condition humaine ? Une intelligence prenant des décisions qui ne seraient pas entachées de considérations égoïques n’aurait, selon les intervenants, aucune raison de se dresser contre l’humanité.

Nous voyons que le sujet de l’IA et de l’attitude juste suscite des réflexions fructueuses, y compris sur notre fonctionnement en tant qu’être humain. Particulièrement interpelante est l'idée de pensées et de perceptions exemptes de coloration provenant de notre composante émotionnelle ...

Source: Future Thinkers - Technology, Spirituality, and Artificial Intelligence

Ecouter également Une approche de la physique quantique qui ouvre sur la spiritualité, Les grandes étapes de l’émergence de la conscience, La méditation comme outil thérapeutique, Eckhart Tolle - La transformation de la conscience

{enclose Intelligence_artificielle_et_meditation.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Intelligence_artificielle_et_meditation.mp311865 Kb