Accueil

PostHeaderIcon Quand les plantes provoquent l’émerveillement …

( 14 votes )

Année: 2014

Durée: 52' 39''

Cet enregistrement contient une interview fascinante du botaniste Gérard Ducerf, lequel possède une connaissance encyclopédique des plantes et de leur relation avec l’état des sols qui les abritent.  

En premier lieu, Gérard Ducerf explique que les graines des plantes restent en dormance, parfois pour des centaines, voire des milliers d’années, jusqu’à ce que le sol qui les contient remplisse les conditions qui vont déclencher leur germination. Ainsi, la présence d’espèces spécifiques sur une parcelle permet au spécialiste de poser un diagnostic sur son état.

Comme le révèle le botaniste, certaines plantes - souvent qualifiées de mauvaises herbes, à l’instar du chardon par exemple - ne se développent que sur une terre carencée ou déséquilibrée par une pollution. Par leur présence, elles réparent le sol en allant chercher des nutriments en profondeur ou en fracturant les molécules qui le rendent toxique.

Les explications de Gérard Ducerf permettent de se rendre compte de l’efficacité et de l’ingéniosité de l’écosystème végétal mis en place par la nature au cours de centaines de millions d’années d’évolution. Non seulement les plantes nourrissent toute la chaîne alimentaire, des animaux jusqu'à l'homme, mais, en association avec les micro-organismes et les champignons, elles travaillent la croûte terrestre pour en faire un substrat capable d’héberger la vie.

Source: Terre à terre - Les plantes bio-indicatrices

Ecouter également Etonnante forêt tropicale, La permaculture, pour habiter durablement notre planète, Arbres, quand la science valide la tradition, Le sol, une ressource à protéger, Marcel Mazoyer nous parle des fondements de l'agriculture, Erosion et régulation du CO2 atmosphérique, L'agroforesterie réenchante le paysage

{enclose Plantes_provoquent_emerveillement.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Télécharger
Télécharger l'enregistrement Plantes_provoquent_emerveillement.mp330661 Kb