AccueilLe billet du webmaster Economie contributive

PostHeaderIcon Economie contributive

Quelques ajouts récents sur PlusConscient évoquent la nécessité de prendre congé du capitalisme. L'économie marchande montre aujourd'hui cruellement ses limites. Elle a constitué un outil formidable pour l'humanité et a permis à une partie de celle-ci de se hisser au-dessus des contraintes matérielles. Elle a pris tellement de force qu'elle a réduit l'humanité en esclavage en faisant croire, de surcroit, qu'elle apportait une liberté sans limite.

Heureusement, la finitude de la planète est en train de remettre les choses à leur place. PlusConscient, comme des dizaines de milliers d'autres sites sur la Toile, est un exemple d'économie contributive. Tout comme le logiciel libre ou Wikipedia. Ici, la motivation première - et puissante - est le sentiment de se rendre utile à la communauté et d'apporter sa modeste contribution au changement de paradigme dont la civilisation a besoin.

Travailler pour autrui rend beaucoup plus libre car l'égo, la volonté d'accaparement, l'envie du pouvoir, sont absents. Il devient dès lors beaucoup plus facile de faire les bons choix, d'accepter une certaine frugalité. C'est en particulier pour ces raisons que l'économie contributive a de l'avenir, et parce qu'elle rend vraiment heureux !

Le webmaster

En lien avec ce billet: Libre accès à l'information et société d'abondance, Bernard Stiegler - améliorer l'économie, Internet, le nouveau pouvoir de l'individu, Pour une éthique de l'existence post-capitaliste

Autres billets

AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire (ATTENTION: PAR PRECAUTION, FAITES UN COPIER-COLLER DE VOTRE TEXTE AVANT DE CLIQUER SUR 'ENVOYER' OU 'VISUALISER' !)

busy
FACEBOOK like
Mots-clés