Accueil Le billet du webmaster Après la crise financière, la guerre civile ?

PostHeaderIcon Après la crise financière, la guerre civile ?

Année: 2009

Durée: 35' 44''

Dans ce débat disponible en libre écoute consacré à la prochaine implosion de l'économie, annoncée dans le rapport LEAP 2020 no 32, Frank Biancheri explique ce qui fonde cette prévision: la crise actuelle, qui a vu l'effondrement de l'immobilier américain se propager à la finance, puis à l'économie réelle de l'ensemble de la planète, est unique dans l'histoire du monde développé. Les responsables politiques ne sont pas préparés à gérer une telle crise systémique. Captifs des anciens paradigmes, ils pensent que le système économique peut être relancé par l'injection d'énormes quantités de monnaie. Utilisant une image, Frank Biancheri explique qu'il ne s'agit pas de réparer le moteur de notre société, mais de le changer, ce qui nécessite un courage politique et une vision que les dirigeants ne possèdent pas.

On ne peut s'empêcher d'établir un parallèle entre le diagnostic de Monsieur Biancheri et l'incapacité de nos sociétés à s'attaquer à la problématique du réchauffement climatique. Propos volontairement alarmistes ou simple lucidité ? L'institut d'anticipation politique LEAP 2020, dont Frank Biancheri est le directeur, avait annoncé la crise actuelle dans son rapport de février 2002. Cela confère une crédibilité certaine aux analyses de cet organisme. Dans le cas présent, les prévisions de l'institut ne se sont pas réalisées. Faut ajouter "encore" ? Question ouverte que l'histoire se chargera de trancher !

Site de l'institut LEAP 2020

Ecouter également Jusqu'où l'or peut-il monter ?, Peter Schiff, la crise fiscale en marche aux Etats-Unis, La crise de 2010 plus grave que la crise de 2008 ?, Quelle situation économique pour 2010 ? , Futur crash de l'économie mondiale. Celente aura-t-il une nouvelle fois raison ?, Ignacio Ramonet - le crash parfait, Vers un 4ème choc pétrolier, Pour une éthique de l'existence post-capitaliste, Technologie, gouvernance ou spiritualité ?

A voir: le docufiction de France 5 "La France en faillite" qui nous plonge dans une France en cessation de paiement sous tutelle du FMI et de l'UE

{enclose Apres_la_crise_financiere_la_guerre_civile.mp3}
AddThis Social Bookmark Button
Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment
Ecrivez un commentaire

busy
Téléchar.:
Télécharger ce fichier (Apres_la_crise_financiere_la_guerre_civile.mp3)12567 Kb

Mis à jour ( Jeudi, 17 Juin 2010 16:20 )

FACEBOOK like
Mots-clés